Japon: La BoJ a débattu de la faiblesse du yen en avril, selon les « minutes »
TOKYO (Reuters) – La baisse rapide du yen a été l’un des principaux sujets de débat lors de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) en avril, certains membres du conseil d’administration craignant qu’une volatilité excessive ne perturbe les plans de développement des entreprises, montre le compte-rendu de la réunion publié mercredi.
Quelques-uns des neuf membres du conseil d’administration ont déclaré que la BoJ devait communiquer aux marchés que sa politique monétaire vise à atteindre la stabilité des prix, et non à contrôler les mouvements des taux de change, selon les « minutes ».
La BoJ ne doit pas s’intéresser aux prix des matières premières et aux mouvements des devises en eux-mêmes, mais à l’impact qu’ils pourraient avoir sur l’économie et l’inflation, ont déclaré certains membres.
« Quelques membres ont déclaré que des fluctuations excessives du marché des changes sur une courte période, comme celles observées récemment, susciteraient des incertitudes quant à l’avenir et rendraient plus difficile pour les entreprises la formulation de leurs plans de développement », indique le compte-rendu.
De nombreux membres du conseil d’administration ont souligné la nécessité de maintenir le programme de relance massif mis en place par la BoJ, alors que la hausse des prix des matières premières, due en partie à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pèse sur l’économie japonaise, dépendante des importations, est-il ajouté dans les « minutes ».
Lors de la réunion d’avril, la BoJ a réaffirmé son engagement à maintenir des taux d’intérêt très bas en promettant d’acheter un montant illimité d’obligations d’Etat à dix ans pour défendre le plafond implicite de rendement.
(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

