Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Le CA de MPS discutera de l’enquête sur le DG concernant Mediobanca

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Valentina Za

MILAN, 3 décembre (Reuters) – Le conseil d’administration de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) se réunira vendredi pour discuter de l’enquête menée par les procureurs de Milan sur son directeur général et ses deux principaux actionnaires, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.

Luigi Lovaglio, directeur général de MPS, et les principaux investisseurs, le groupe de construction Caltagirone et la holding Delfin de la famille Del Vecchio, font l’objet d’une enquête dans le cadre du rachat de Mediobanca.

Les trois parties ont nié toute malversation et se sont déclarées convaincues que l’enquête montrerait qu’elles ont agi dans le respect des lois et des règles du marché en vigueur en Italie.

Un document judiciaire examiné par Reuters a montré que les procureurs de Milan allèguent une manipulation du marché et une entrave à l’action des autorités de surveillance dans le cadre du rachat de Mediobanca par MPS.

Les procureurs accusent Delfin et Caltagirone, aidés par Luigi Lovaglio, d’avoir agi en coordination pour prendre le pouvoir sur Mediobanca, dont MPS a pris le contrôle en septembre après une offre d’actions et de liquidités de 16 milliards d’euros.

Delfin et Caltagirone sont depuis longtemps les principaux investisseurs de Mediobanca et de Generali, le plus grand assureur italien. Mediobanca est le plus gros investisseur de Generali, aux côtés de Caltagirone et de Delfin.

Les procureurs ont déclaré dans un mandat de perquisition et de saisie que Delfin et Caltagirone avaient pour objectif de prendre le contrôle de Mediobanca et de Generali, et qu’ils avaient utilisé MPS pour ce faire.

Les deux entités sont devenues actionnaires de MPS en novembre 2024, lorsque Rome a placé une participation de 15% dans la banque afin de constituer un noyau d’actionnaires italiens plus stables.

Le rachat de Mediobanca par MPS, annoncé en janvier, a entraîné le remplacement de son directeur général Alberto Nagel. Philippe Donnet reste lui directeur général de Generali.

En prolongeant la durée de leur enquête jusqu’à la conclusion de l’opération de rachat, les procureurs ont évité d’interférer avec le résultat, ont déclaré des sources judiciaires à Reuters.

Cependant, alors que le mandat de Luigi Lovaglio en tant que directeur général doit être renouvelé au printemps et que MPS doit présenter sa stratégie pour le groupe combiné au cours du premier trimestre, l’enquête pourrait entraver les progrès de l’intégration de Mediobanca, selon les analystes.

(Rédigé par Valentina Za ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB20JN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.