Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Inditex: La saison des fêtes démarre bien mais le 3e trimestre pèse

MADRID (Reuters) – Inditex, le propriétaire de Zara, a affiché mercredi un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux attentes, bien que le plus grand distributeur de « fast fashion » au monde ait déclaré que la saison des fêtes de fin d’année avait bien démarré.

L’action Inditex, qui a augmenté d’environ 30% cette année, a chuté de 6% dans les premiers échanges, les investisseurs digérant les résultats du troisième trimestre.

Les ventes du troisième trimestre, qui se sont élevées à 9,36 milliards d’euros, ont été inférieures aux 9,51 milliards attendus par les analystes.

Le bénéfice net de 4,44 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de 2024, en hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente, est inférieur aux attentes qui étaient de 4,52 milliards d’euros.

Les graves inondations survenues fin octobre en Espagne ont eu un impact « très limité » sur les performances de l’entreprise, a déclaré Marcos Lopez, le directeur des principaux marchés d’Inditex, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

La force du dollar et la faiblesse de l’euro ont également impacté le résultat, selon les analystes, car Inditex réalise la majeure partie de ses ventes en euros.

« Malgré le recul trimestriel, lié aux conditions météorologiques et au taux de change, je pense que l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance », a déclaré Xavier Brun, gestionnaire de portefeuille chez Trea Asset Management, basé à Madrid, qui détient des actions d’Inditex.

Zara investit dans des magasins plus grands, des centres logistiques et le marketing. Le groupe a lancé une collection avec Kate Moss, pour tenter de maintenir son avantage sur ses rivaux, tels qu’H&M et Shein, qui proposent des prix plus bas.

Le groupe a toutefois fait état d’un bon début pour la saison des fêtes, avec un chiffre d’affaires en hausse de 9% au cours des six semaines au 9 décembre, le plus grand distributeur de « fast fashion » au monde continuant à attirer les consommateurs alors que ses rivaux rencontrent des difficultés.

La croissance du chiffre d’affaires au cours de cette période, qui comprend les ventes clés du « Black Friday », a toutefois été plus lente par rapport à l’année dernière.

« Nous avons eu un bon départ sur le dernier trimestre par rapport à une période comparable exigeante en 2023 », a déclaré à Reuters le directeur des principaux marchés d’Inditex, Marcos Lopez.

Il a souligné qu’en monnaie constante, la croissance des ventes a été de 10,5% au cours des neuf premiers mois de l’année fiscale et que la croissance en monnaie constante au cours du troisième trimestre a été la plus rapide de l’année.

(Rédigé par Corina Pons et Helen Reid, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBA096-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.