HSBC nomme une directrice financière et annonce une vaste restructuration
(Reuters) – La banque britannique HSBC Holdings a annoncé mardi qu’elle allait fusionner ses activités de banque commerciale et de banque d’investissement dans le cadre d’une restructuration majeure qui voit aussi la nomination d’une première femme au poste de directrice financière.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
HSBC, qui cherche à simplifier ses activités en Asie et réduire les coûts, va se restructurer autour de quatre pôles d’activité et réduire le nombre de ses cadres dirigeants.
Cette nouvelle gouvernance, qui inclut la nomination de Pam Kaur comme directrice financière, « libérera tout notre potentiel et favorisera le succès dans le futur », a déclaré le nouveau directeur général Georges Elhedery dans une note adressée au personnel.
À compter du 1er janvier 2025, la société restructurera ses opérations en quatre lignes d’activité distinctes: Hong Kong, le Royaume-Uni, la banque d’investissement et la gestion de fortune.
La nouvelle division de banque d’investissement incluera les activités de banque commerciale et de services bancaires de gros, dont l’Europe et la région Amériques.
« La nouvelle structure se traduira par une organisation plus simple, plus dynamique et plus agile, alors que nous nous concentrons sur l’exécution de nos priorités stratégiques, qui restent inchangées », a déclaré Georges Elhedery dans un communiqué.
HSBC, qui emploie environ 214.000 personnes dans le monde, est engagée depuis des années dans une réduction de ses activités sur les marchés occidentaux tels que les États-Unis, la France et le Canada, pour se concentrer sur l’Asie et les marchés où elle dispose déjà d’une certaine envergure.
Pam Kaur, âgée de 60 ans et actuellement directrice des risques et de la conformité chez HSBC, a rejoint la banque en avril 2013 en tant que responsable de l’audit interne du groupe.
Elle a travaillé pour plusieurs des plus grandes banques du monde, dont Citigroup, où elle était directrice mondiale de la conformité pour les services bancaires aux consommateurs, et Deutsche Bank, où elle était responsable mondiale de l’audit du groupe.
Jon Bingham, directeur financier du groupe par intérim, reprendra ses fonctions de contrôleur financier mondial, a déclaré HSBC.
(Rédigé par Roushni Nairm, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)