Honda et Nissan sur le point d’officialiser des discussions sur un rapprochement
TOKYO (Reuters) – Honda et Nissan devraient annoncer ce lundi le début de discussions destinées à rapprocher leurs activités, ont déclaré deux sources informées de la question, alors que les deux constructeurs automobiles japonais éprouvent des difficultés à faire face aux évolutions du secteur.
Selon les sources, les deux groupes ont prévu de réunir leurs conseils d’administration puis de tenir une conférence de presse commune à laquelle des représentants de Mitsubishi Motors, partenaire de Nissan, devraient aussi prendre part.
Nissan, dont le groupe Renault est le principal actionnaire, et Honda ont pour objectif de boucler leurs négociations d’ici juin prochain, a rapporté la chaîne de télévision TBS, citant une source. La nouvelle entité sera introduite en bourse tandis que Honda et Nissan seront retirés de la cotation en août 2026, d’après la même source.
Alors que les deux constructeurs vont étudier la possibilité d’une fusion, comme l’a rapporté Reuters la semaine dernière, il est attendu que Honda nomme le dirigeant et décide de l’identité de la plupart des membres du conseil d’administration de la future holding, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique NHK.
(Maki Shiraki et Norihiko Shirouzu; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
