Hermès dépasse les attentes au premier trimestre, optimiste sur la Chine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mimosa Spencer
PARIS (Reuters) – Hermès a dépassé jeudi les attentes au premier trimestre, porté par la demande pour les accessoires de luxe, surtout en Europe et outre-Atlantique, alors que le secteur dans son ensemble pâtit des retombées de la guerre en Ukraine et des mesures de lutte contre le coronavirus en Chine.
Lors d’une conférence téléphonique, le directeur financier du groupe de luxe, Eric du Halgouët, a fait état d’un bon début d’année en Chine jusqu’à début mars, au moment où les magasins ont dû fermer en raison des mesures prises par les autorités pour endiguer la propagation du coronavirus.
Hermès en a fermé trois à Shanghaï.
« Nous sommes confiants et espérons que ces magasins à Shanghaï rouvriront rapidement. En tout cas, les fondamentaux sont excellents en Chine », a dit Eric du Halgouët.
Sur les trois premiers mois de l’année, Hermès a vu son chiffre d’affaires grimper à 2,8 milliards d’euros à taux de change constants, en hausse de 27% alors que les analystes tablaient sur une croissance organique de 15% sur la période.
Pour les analystes de Bernstein, ces résultats confirment que « l’année démarre sur les chapeaux de roue ».
Sur le trimestre, toutes les divisions ont affiché une croissance à deux chiffres, y compris l’activité maroquinerie-sellerie où les revenus ont crû de 15,8%.
La croissance a été encore plus soutenue dans les autres pôles avec une hausse de 44% des ventes pour les vêtements et les accessoires et un bond de 62% pour l’horlogerie.
Commentant la situation en Russie, Eric du Halgouët a indiqué que le groupe était en contact étroit avec ses 60 employés dans le pays et qu’il continuait de verser les salaires, tout en leur offrant des formations.
Certains des salariés ont été transférés dans des pays voisins.
Hermès avait annoncé début mars la fermeture temporaire de ses boutiques en Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Eric du Halgouët a aussi fait savoir que toutes les exportations vers la Russie avaient été suspendues et qu’Hermès se conformait aux sanctions infligées par les pays occidentaux à Moscou et visant des oligarques russes.
En Bourse, le titre Hermès progressait de 1,24% à 10h55 après avoir ouvert en hausse de près de 4%.
(Reportage Mimosa Spencer, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



