Hausse en vue en Europe avant le grand rendez-vous de la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi, l’espoir d’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine continuant de soutenir l’appétit pour le risque même si l’attente des décisions de la Réserve fédérale est susceptible de limiter les écarts.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,33% pour le CAC 40 à Paris, de 0,28% pour le Dax à Francfort, de 0,19% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,38% pour l’EuroStoxx 50.
Le CAC 40 a déjà gagné près de 1% mardi et inscrit sa meilleure clôture depuis le 12 septembre.
La Fed doit annoncer à 18h00 GMT les décisions du FOMC (Federal Open Market Committee), son comité de politique monétaire, et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse une demi-heure plus tard.
Les marchés ont déjà largement intégré l’hypothèse d’une hausse de taux de trois quarts de point, qui serait la quatrième en autant de réunions et porterait l’objectif des « fed funds » à 3,75%-4%.
Mais l’incertitude reste forte pour la suite puisque le baromètre en temps réel FedWatch suggère une probabilité d’environ 45% pour une hausse de 50 points de base en décembre. Les déclarations du président de la Fed seront donc étudiées très attentivement dans l’espoir d’y trouver de nouveaux indices.
Pour John Plassard, directeur de Mirabaud Securities, les investisseurs auront « une seule question à l’esprit: Jerome Powell fera-t-il référence à une quelconque pause pour les prochaines hausses des taux ? »
En attendant, les investisseurs européens suivront dans la matinée les résultats définitifs des enquêtes PMI de S&P Global sur le secteur manufacturier dans la zone euro, après l’ISM américain, qui traduit une croissance au plus bas depuis près de deux ans et demi, et à 12h15 GMT l’enquête ADP sur l’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis.
En Allemagne, les exportations accusent une baisse inattendue de 0,5% en septembre et les importations un recul de 2,3%, plus marqué qu’anticipé.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a subi mardi un deuxième repli consécutif après la publication d’indicateurs montrant que la demande sur le marché du travail reste forte, ce qui a fragilisé l’espoir d’un ralentissement du resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed) dans les prochains mois.
L’indice Dow Jones a cédé 0,24%, ou 79,75 points, à 32.653,2, le Standard & Poor’s 500 a perdu 15,88 points, soit 0,41%, à 3.856,10 et le Nasdaq Composite a reculé de 97,3 points (-0,89%) à 10.890,85.
L’enquête « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du Travail montre que le nombre de postes à pourvoir a augmenté en septembre aux Etats-Unis, ce qui suggère que la demande sur le marché du travail reste forte malgré les hausses de taux des derniers mois.
Parmi les grandes valeurs de croissance sensibles aux anticipations de taux; Amazon et Apple ont cédé respectivement 5,52% et 1,75%.
En hausse, Uber Technologies a bondi de 11,97%, le marché saluant ses prévisions pour le quatrième trimestre.
Les contrats à terme suggèrent pour l’instant une ouverture en légère hausse.
EN ASIE
À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en repli symbolique de 0,06%, beaucoup d’intervenants s’étant abstenus de prendre de nouvelles positions avant les annonces de la Fed, d’autant que les marchés japonais resteront fermés jeudi, la journée étant fériée dans l’archipel.
Sony s’est néanmoins distingué, gagnant 7,01% après avoir relevé de 4,5% sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai gagne 1,15% et le CSI 300 1,2%, amplifiant le rebond entamé mardi en continuant de miser sur un assouplissement des restrictions sanitaire, un facteur auquel s’ajoute les déclarations de responsables de la Banque populaire de Chine et de l’Autorité financière de Hong Kong sur la poursuite des réformes et du soutien à l’économie. À Hong Kong, l’indice Hang Seng s’adjuge 2,41%.
CHANGES
Le dollar cède du terrain face aux autres grandes devises (-0,06%), les cambistes restant eux aussi sur la touche dans l’attente des déclarations de la banque centrale américaine.
Il était monté mardi en séance à son plus haut niveau depuis une semaine.
L’euro est stable face au billet vert à 0,9872 alors que le yen surperforme avec une hausse de 0,65% à 147,31 pour un dollar.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est pratiquement inchangé en Asie à 4,0547% et conserve la hausse enregistrée la veille en réaction à l’enquête JOLTS et à un rebond inattendu des dépenses de construction aux Etats-Unis.
Ces chiffres ont conforté les anticipations d’un pic du taux des « fed funds » à 5% ou au-delà au printemps prochain et pour plusieurs mois.
En Europe, le dix ans allemand monte à 2,139% dans les premiers échanges.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est orienté à la hausse après les chiffres de l’American Petroleum Institute (API) qui montrent, selon des sources de marché, une baisse inattendue de 6,5 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le Brent gagne 0,93% à 95,53 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,15% à 89,39 dollars. Ils ont tous deux déjà gagné autour de 2% mardi sur fond de baisse du dollar et de rumeurs non vérifiées évoquant un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

