Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse en vue en Europe sous une pluie de résultats

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi après une nouvelle salve de résultats globalement encourageants qui relèguent provisoirement au second plan les craintes liées à la guerre en Ukraine et aux confinements en Chine, même si la prudence continue de faire monter le dollar.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,56% pour le CAC 40 à Paris, de 1,12% pour le Dax à Francfort, de 0,51% pour le FTSE 100 à Londres et de 1,2% pour l’EuroStoxx 50.

Les « futures » sur les principaux indices américains suggèrent pour l’instant une ouverture dans le vert à Wall Street, tirée par le Nasdaq, qui pourrait prendre plus de 1% après les résultats meilleurs qu’attendu publiés mercredi soir par Meta Platforms: l’action de la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp gagnait plus de 20% dans les échanges hors séance.

En Asie, Samsung Electronics a publié un bénéfice trimestriel en hausse de 51% tout en prévenant que les pénuries de semi-conducteurs devraient persister au second semestre.

En Europe, la séance sera une nouvelle fois animée par les publications de chiffres d’affaires et de résultats, avec entre autres au menu ceux de TotalEnergies, Sanofi, Thales, Capgemini, Pernod Ricard, Unilever, Nokia et Barclays.

Les investisseurs continuent parallèlement de surveiller l’évolution de la situation sur le marché de l’énergie après l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie, qui a fait bondir de 10% le prix de référence du gaz naturel en Europe mercredi.

En Chine, la situation sanitaire reste préoccupante, les autorités de Pékin ayant fermé plusieurs lieux publics tout en poursuivant la campagne massive de tests visant à éviter un confinement à grande échelle.

À suivre aussi, la première estimation de la croissance aux Etats-Unis au premier trimestre, qui devrait marquer un net ralentissement de l’évolution du produit intérieur brut (PIB), voire une contraction, en raison d’un déficit commercial record.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 et le Dow Jones profitant des résultats trimestriels solides publiés par Microsoft (+4,81%) et Visa (+6,47%), qui ont rassuré des investisseurs préoccupés par la perspective d’un ralentissement économique mondial et d’une hausse des taux d’intérêt, tandis que le Nasdaq finissait pratiquement inchangé, freiné par le repli de 3,7% d’Alphabet.

À la clôture, le Dow Jones gagnait 0,19% à 33.301,93 points et le Standard & Poor’s 500 prenait 0,21% à 4.183,92 alors que le Nasdaq Composite affichait un repli symbolique de 0,01% à 12.488,93.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur une hausse de 1,75%, sa meilleure performance depuis deux semaines, la hausse s’étant accélérée après l’annonce par la Banque du Japon (BoJ) du maintien de sa politique monétaire ultra-accommodante sans aucune modification, alors qu’une partie des investisseurs redoutaient des ajustements liés à l’inflation.

En Chine, la hausse s’essouffle à l’approche de la clôture, malgré les promesses réitérées de soutien à l’économie et à l’emploi du Premier ministre, Li Keqiang: le SSE Composite de Shanghai ne prend plus que 0,03% et le CSI 300 est pratiquement revenu à l’équilibre.

CHANGES

Toujours orienté à la hausse, le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans face au yen à 130,27 (+1,31%) après le statu quo de la Banque du Japon, qui implique un creusement du différentiel de taux avec la Fed.

L’euro, lui, continue de se déprécier, pénalisée par les craintes d’un ralentissement marqué de la croissance en Europe en raison du conflit en Ukraine et des tensions avec la Russie: il cède 0,39% face au billet vert à 1,0514 après être brièvement passé sous 1,05 pour la première fois depuis mars 2017.

TAUX

Sur le marché des emprunts d’Etat, les rendements des bons du Trésor américain conservent leur hausse de mercredi mais les écarts se réduisent à l’approche de la réunion de la Réserve fédérale, mardi et mercredi prochains. Le dix ans s’affiche à 2,8282%, le deux ans à 2,597%.

En Europe, le dix ans allemand est pratiquement stable dans les premiers échanges à 0,815%. Les investisseurs surveilleront à 12h00 GMT la première estimation de l’inflation allemande en avril.

PÉTROLE

Le prix du pétrole est reparti à la baisse après deux séances de rebond, rattrapé par les craintes d’une baisse de la demande chinoise en raison des restrictions sanitaires.

Le Brent abandonne 1,43% à 103,81 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,22% à 100,78 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3R06K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.