Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hapag Lloyd va continuer à dérouter ses navires pour éviter la mer Rouge

La société de fret maritime allemande Hapag Lloyd va continuer à dérouter ses navires pour leur éviter de transiter par la mer Rouge et le canal de Suez pour des raisons de sécurité, a déclaré vendredi un porte-parole du groupe allemand de transport maritime.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée le 2 janvier, a ajouté ce porte-parole.

Les groupes de transport de fret maritime ont dérouté leurs navires vers le cap de Bonne-Espérance pour leurs trajets entre l’Asie et l’Europe en raison d’attaques du groupe yéménite des Houthis en mer Rouge.

Mitsui O.S.K. Lines et Nippon Yusen, les plus grandes compagnies maritimes du Japon, ont également déclaré que leurs navires ayant des liens avec Israël évitaient la zone de la mer Rouge. Les deux compagnies ont déclaré qu’elles surveillaient la situation.

Les géants du transport maritime, notamment Hapag Lloyd et l’armateur danois Maersk, ont cessé au début du mois d’utiliser les routes de la mer Rouge et du canal de Suez à après que les Houthis ont commencé à cibler des navires, perturbant ainsi le commerce mondial.

Les sociétés de fret ont par conséquent redirigé les navires vers le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud pour éviter les attaques. Elles ont également facturé aux clients des frais supplémentaires et prolongé les délais de transport.

Cependant, Maersk prévoit de faire passer désormais presque tous les porte-conteneurs voyageant entre l’Asie et l’Europe par le canal de Suez et de n’en détourner qu’une petite partie autour de l’Afrique, a montré jeudi une analyse détaillée du calendrier du groupe réalisée par Reuters.

La compagnie française CMA CGM, qui fait partie des compagnies ayant introduit des surtaxes pour le réacheminement des navires, a déclaré mardi qu’elle envisageait d’augmenter également le nombre de navires transitant par le canal de Suez.

Le canal de Suez est utilisé par environ un tiers du fret mondial et le réacheminement des navires autour de la pointe sud de l’Afrique devrait coûter jusqu’à un million de dollars (904,98 millions d’euros) de carburant supplémentaire pour chaque aller-retour entre l’Asie et l’Europe du Nord.

(Reportage Elke Ahlswede, rédigé par Kirsti Knolle, version française Bertrand Boucey et Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.