GSK poursuit Pfizer aux Etats-Unis pour violation de brevet concernant le vaccin contre le VRS
(Reuters) – Le laboratoire britannique GSK a porté plainte mercredi contre Pfizer devant un tribunal du Delaware aux Etats-Unis pour violation de brevet.
Le groupe pharmaceutique accuse son rival américain d’avoir violé quatre de ses brevets relatifs à l’antigène utilisé par son vaccin Arexy contre le virus respiratoire syncytial (VRS), en réalisant son propre vaccin concurrent Abrysvo.
Pfizer, basé à New York, a déclaré dans un communiqué être « confiant dans sa position en matière de propriété intellectuelle » et qu’il « défendrait fermement » son droit de proposer l’Abrysvo aux patients atteints de VRS.
Les deux vaccins ont été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) en mai pour une utilisation chez les adultes de plus de 60 ans. Il s’agit des premiers vaccins approuvés pour prévenir le VRS, qui cause chaque année aux États-Unis environ 14.000 décès chez les adultes de plus de 65 ans, selon les estimations du gouvernement.
Selon des analystes, le marché des vaccins contre le VRS pourrait dépasser 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Le développement de ces vaccins fait partie intégrante des stratégies des deux entreprises visant à remplacer des médicaments qui seront bientôt confrontés à la concurrence de génériques moins chers.
(Reportage Blake Brittain à Washington ; avec la contribution de Michael Erman à New York ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

