Grande-Bretagne: Le PIB progresse plus que prévu au premier trimestre
(Reuters) – Le PIB britannique a avancé à son rythme le plus rapide en presque trois ans au premier trimestre 2024, permettant à l’économie de sortir de la récession, selon la première estimation de l’Office national des statistiques (ONS) publiée vendredi.
L’économie britannique a progressé de 0,6% au premier trimestre en rythme séquentiel, après -0,3% au trimestre précédent et contre un consensus à 0,4%.
Sur un an, le produit intérieur brut (PIB) s’affiche en hausse de 0,2% au premier trimestre, contre une activité stable attendu par le consensus et après un recul de 0,2% au quatrième trimestre.
Sur le mois de mars, le PIB se hisse de 0,4% après une hausse de 0,2% (révisé) le mois précédent, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1%.
Sur un an, l’économie britannique a progressé de 0,7% en mars, contre un consensus à 0,3% et après une stabilité (révisé de -0,2%) le mois précédent.
« Malgré des perspectives plus encourageantes à court terme, le rebond de la croissance devrait être limité par la faiblesse persistante de la productivité ainsi que par de moindres possibilités d’emploi », a déclaré Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG UK.
Le PIB par habitant a augmenté pour la première fois en deux ans au premier trimestre, de 0,4%, mais il était inférieur de 0,7% à celui de l’année précédente.
« En termes de revenu par habitant, on peut dire que les ménages britanniques n’ont guère vu d’amélioration significative de leur niveau de vie au cours des deux dernières années », constate Gora Suri, économiste chez PwC.
POINT D’INFLEXION
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a salué les données de vendredi, jugeant que l’économie avait « tourné la page ».
« Il ne fait aucun doute que ces dernières années ont été difficiles, mais les chiffres de croissance d’aujourd’hui prouvent que l’économie a retrouvé la santé pour la première fois depuis la pandémie », a déclaré le ministre des Finances, Jeremy Hunt.
L’opposition travailliste, qui dispose d’une confortable avance dans les sondages pour les prochaines élections, a accusé le gouvernement d’être en décalage avec la réalité.
« Ce n’est pas le moment pour les ministres conservateurs de s’autocongratuler et de dire au peuple britannique qu’il ne s’est jamais aussi bien porté », a déclaré Rachel Reeves, candidate du parti travailliste et qui espère succéder à Jeremy Hunt au poste de ministre des Finances
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)