Grande-Bretagne : la croissance reste solide dans les services, les perspectives s’améliorent
LONDRES (Reuters) – L’économie britannique semble avoir progressé en début d’année, les entreprises du secteur des services ayant fait état en mars de la plus forte croissance des nouvelles commandes depuis un an et de la meilleure performance à l’exportation depuis au moins 2014, selon les résultats définitifs de l’enquête de S&P Global.
L’indice PMI des services a reculé à 52,9 après 53,5 en février mais reste en zone d’expansion pour un deuxième mois d’affilée.
« Les données confirment que le secteur des services britannique a renoué avec la croissance au cours du premier trimestre, soutenu par un fort rebond des nouvelles commandes, alors que la confiance des entreprises et des consommateurs s’est améliorée par rapport aux creux observés à l’automne », a déclaré Tim Moore, directeur chez S&P Global Market Intelligence.
L’indice PMI composite est ressorti à 52,2 après 53,1 un mois plus tôt.
L’enquête montre que les anticipations des professionnels des services se sont améliorés pour le cinquième mois consécutif et que l’optimisme sur les perspectives commerciales est au plus haut depuis mars 2022.
Toutefois, certains ont fait part de leur inquiétude sur la hausse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre (BoE) et de l’augmentation de l’impôt sur les sociétés décidée par le ministre des Finances, Jeremy Hunt.
La croissance des nouvelles commandes s’explique par l’amélioration de la confiance des consommateurs tandis que l’augmentation des ventes à l’exportation – la plus élevée depuis au moins 2014 – a été favorisée par une forte reprise des voyages d’affaires.
La croissance des prix des intrants a été en mars la plus faible depuis mai 2021. Bien qu’elle reste élevée par rapport aux normes historiques, le ralentissement enregistré est une bonne nouvelle pour la BoE, qui s’inquiète de la persistance de tensions inflationnistes.
(William Schomberg, Version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

