Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Goldman Sachs abaisse sa prévision pour le Brent en 2024 à 70-90 dollars

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

(Reuters) – Goldman Sachs a abaissé de 10 dollars sa prévision sur l’évolution du cours du pétrole Brent pour l’an prochain, estimant qu’il pourrait se situer entre 70 et 90 dollars le baril, en raison notamment d’une forte production aux Etats-Unis qui devrait tempérer une éventuelle hausse des prix.

« Nous prévoyons toujours une fourchette de prix et une volatilité modérée des cours en 2024. La capacité élevée de réserve pour soutenir le choc d’un resserrement de l’offre devrait limiter les mouvements à la hausse des prix », écrivent les analystes de la banque d’investissement américaine dans une note datée de dimanche.

Goldman Sachs s’attend désormais à ce que le Brent atteigne un pic de 85 dollars le baril en juin 2024, et une moyenne de 81/80 dollars en 2024/2025, contre un sommet précédemment estimé à 92 dollars.

Vers 08h30 GMT, le Brent se traite à 77,03 dollars le baril, en baisse d’environ 20% par rapport aux sommets de plusieurs mois atteints en septembre. Le brut léger américain West Texas Intermediate (WTI) se négocie à 71,91 dollars le baril.

Les analystes de Goldman Sachs prévoient que la production de l’US Lower 48 atteindra 11,4 millions de barils par jour (mb/j) au quatrième trimestre 2024. Ils ont en outre relevé la prévision de croissance de l’offre globale américaine de pétrole liquide pour l’an prochain à 0,9 mb/j, contre une prévision précédente de 0,5 mb/j.

Goldman Sachs note parallèlement que la décision de l’Opep de réduire son offre, la reprise en Chine, la reconstitution des stocks aux Etats-Unis et la menace modérée d’une récession économique devraient également limiter le risque de baisse des cours du pétrole.

« Il est peu probable que l’Arabie saoudite ‘inonde’ le marché en 2024 », écrivent les analystes de Goldman Sachs, ajoutant que « nous prévoyons une prorogation des programmes de réductions de l’Opep+ annoncés en avril 2023 (1,7 mb/j) jusqu’en 2025, et du paquet supplémentaire de 2,2 mb/j jusqu’au deuxième trimestre de 2024 ».

(Rédigé par Tina Parate et Brijesh Patel à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBH08M-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.