Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

GM dépasse les attentes au 2e trimestre et revoit ses prévisions à la hausse

(Reuters) – General Motors a dépassé les attentes sur son bénéfice au deuxième trimestre et a relevé, pour la deuxième fois cette année, sa prévision de bénéfice annuel, porté par les prix élevés et la demande pour ses camions.

Le constructeur automobile originaire de Detroit s’appuie fortement sur ses offres de moteurs à essence pour compenser le rythme plus lent que prévu de sa transition vers les véhicules électriques (VE). Les dirigeants de GM affirment cependant qu’ils ont désormais posé les fondations nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

« Nous sommes encouragés par les premiers résultats que nous obtenons dans le domaine des VE, maintenant que nous pouvons construire à grande échelle », a déclaré Paul Jacobson, directeur financier de GM, lors d’une conférence de presse.

Le groupe a relevé sa prévision annuelle sur son bénéfice ajusté avant impôts à 13-15 milliards de dollars (11,96-13,80 milliards d’euros), contre 12,5-14,5 milliards de dollars précédemment.

Le bénéfice ajusté par action au deuxième trimestre s’est établi à 3,06 dollars, au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur un résultat à 2,75 dollars, selon les données LSEG.

Le constructeur automobile a par ailleurs fait état d’un chiffre d’affaires de 48 milliards de dollars pour la période, également au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 45,5 milliards de dollars.

NOUVELLE PERTE TRIMESTRIELLE EN CHINE

GM a reçu cet été un nouveau coup de pouce financier de Washington pour soutenir ses ambitions en matière de VE, bien que le groupe a revu à la baisse bon nombre de ses objectifs au cours de l’année dernière.

Le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis en novembre aura probablement aussi une conséquence sur les projets de GM en matière de VE. L’ancien président et candidat à la présidentielle Donald Trump a critiqué l’approche de Joe Biden, l’actuel président, qui a accordé d’importantes subventions au secteur.

GM fait également l’objet d’une surveillance accrue de la part des investisseurs en ce qui concerne ses activités en Chine, qui se sont effondrées au cours de la dernière décennie, le groupe ayant enregistré une perte trimestrielle de 104 millions de dollars dans le pays.

« Il est clair que les mesures que nous avons prises, bien que significatives, n’ont pas été suffisantes, » a déclaré Paul Jacobson au sujet de la performance en Chine.

Le mois dernier, un des principaux analystes automobiles a conseillé aux « Big Three » de Détroit de se retirer de la Chine afin d’économiser de l’argent pour le consacrer à la production coûteuse de véhicules électriques.

(Reportage Nora Eckert; version française Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6M0EM-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.