Glencore et Rio Tinto abandonnent leurs négociations de fusion pour la troisième fois
par Melanie Burton et Clara Denina
MELBOURNE/LONDRES, 5 février (Reuters) – Rio Tinto a déclaré jeudi que les pourparlers avec Glencore au sujet d’une fusion avaient échoués, n’étant pas parvenu à conclure un accord qui aurait apporté de la valeur à ses actionnaires.
Plusieurs tentatives entre les deux groupes ont déjà échouées. Rio Tinto a rejeté une proposition de fusion de Glencore en 2014 et une nouvelle série de discussions en 2024 s’est également soldée par un échec.
Les autorités de régulation britanniques avaient donné jusqu’au 5 février pour étudier une possible offre.
Les deux groupes ont annoncé le mois dernier avoir entamé des pourparlers en vue d’un rachat de Glencore par Rio Tinto, un accord qui donnerait naissance au premier groupe minier mondial, pour une valorisation de près de 207 milliards de dollars.
« Les principales conditions de l’offre potentielle prévoyaient que Rio Tinto conserve les fonctions de président et de directeur général et offre une participation pro forma dans la société fusionnée qui, à notre avis, sous-évaluait considérablement la contribution relative sous-jacente de Glencore à la valeur du groupe fusionné », a déclaré Glencore dans un communiqué.
Les conditions proposées n’étaient pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires, a ajouté la société.
L’abandon des négociations fait écho à d’autres opérations minières ambitieuses qui ont échoué, alors même que le secteur cherche à se consolider dans un contexte de demande croissante de métaux. L’offre de 49 milliards de dollars (41,56 milliards d’euros) de BHP sur Anglo American n’a par exemple pas abouti.
L’action Glencore reculait de 10,8% tandis que celle de Rio Tinto baissait 2,6% à 15h35 GMT.
(Avec Amy-Jo Crowley et Anousha Sakoui à Londres et Divya Rajagopal à Toronto; version française Camille Raynaud et Etienne Breban; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
