Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

GESTION: Pictet AM revient sur les obligations américaines

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le climat redevient favorable aux obligations américaines avec le ralentissement de la croissance économique mondiale et la perspective d’une Réserve fédérale (Fed) un peu moins restrictive, dit-on chez Pictet AM, qui reste prudent sur les actions en raison des risques de révisions à la baisse des profits d’entreprises.

« Si on pense que la croissance mondiale va ralentir et qu’on aura une Fed un peu moins sévère (…) on se dit que c’est le bon moment pour revenir sur les obligations américaines », a déclaré lors d’une conférence Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

La Fed, qui a opéré jusqu’à présent 66% de son resserrement monétaire selon Pictet, devrait ralentir le rythme de ses hausses de taux.

Les signes de craquement du système financier, notamment avec les déboires de la banque Credit Suisse ou encore la tourmente déclenchée par la présentation fin septembre du projet de budget britannique, ont amené les marchés à revoir leurs anticipations sur les taux des grandes banques centrales, qui ne sont peut-être pas prêtes à risquer un choc systémique au nom de la lutte contre l’inflation, a déclaré Frédéric Rollin.

Cette situation coïncide en plus avec le ralentissement de l’inflation américaine.

Les chiffres meilleurs qu’attendu en octobre sont le résultat d’une baisse des prix des matières premières et d’un rééquilibrage entre l’offre et la demande grâce à la reprise des chaînes de production et de logistique, a déclaré Frédéric Rollin.

Ces éléments plaident pour une augmentation moins rapide des taux de la Fed, qui restera cependant prudente devant les données solides sur l’emploi, la hausse des salaires et la lenteur du ralentissement de l’inflation, a-t-il ajouté

« La Fed n’est pas notre amie, pas encore », a souligné Frédéric Rollin. « Elle devrait opérer pour l’équivalent de 7,5% de hausses de taux sur 2022-2023, à comparer avec +6% en cinq ans (sur 2014-2019) ».

DES RÉVISIONS À LA BAISSE DE BÉNÉFICES ATTENDUES

Selon l’expert, l’économie américaine devrait quasiment stagner l’an prochain sous l’effet de la remontée des taux – et de son impact notamment sur le marché immobilier et l’investissement des entreprises – de l’inflation, qui pèse sur le revenu disponible des ménages, et du resserrement des conditions du crédit bancaire.

Le produit intérieur brut sera malgré tout très légèrement positif grâce à la relative bonne tenue de la consommation, tirée par l’épargne accumulée par les Américains pendant la pandémie de COVID-19, a-t-il dit.

Le ralentissement économique devrait s’accompagner de révisions à la baisse des bénéfices des entreprises du S&P-500 dans les mois à venir, anticipe Pictet AM.

Jusqu’à présent, les profits ont bien tenu, les entreprises ayant pu augmenter leurs prix grâce au solide rebond économique post-confinement. Mais ce pouvoir sur les prix va faiblir à cause d’une baisse attendue de la demande, a déclaré Frédéric Rollin.

Lors de la dernière saison des résultats, plus de 50% des entreprises du S&P-500 ont dépassé les attentes du marché en matière de profit par action mais la tendance est à la baisse depuis le début d’année « et ça va avec l’ISM des nouvelles commandes qui ne cessent de se dégrader », a ajouté le stratège.

Pictet reste à l’achat sur les valeurs de croissance, en particulier celles de la santé, très peu cycliques, et des énergies propres.

(Laetitia Volga, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAE0VI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS