Gazprom en Allemagne va respecter ses contrats malgré les sanctions
par Petra Wischgoll et Erol Dogrudogan
BONN (Reuters) – Gazprom Germania, filière énergétique allemande de Gazprom qui a été sanctionnée par Moscou en avril, devrait remplir ses contrats d’acheminement de gaz en s’approvisionnant auprès de sources alternatives, a déclaré le président de l’autorité allemande de régulation des réseaux.
La Bundesnetzagentur (BNetzA) a été contrainte de prendre le contrôle des opérations de Gazprom Germania jusqu’à fin septembre, après que le géant gazier public russe Gazprom a annoncé son retrait de cette filiale sans explication.
En outre, la Russie a placé certaines parties de Gazprom Germania sous sanctions le mois dernier, ce qui « ne facilite pas les affaires », a déclaré à Reuters TV Klaus Mueller de la BNetzA.
« Cependant, nous constatons que nous pouvons acheter du gaz d’autres sources par l’intermédiaire de Gazprom Germania. Et c’est la raison pour laquelle les contrats continueront d’être remplis », a-t-il indiqué.
La BNetzA, qui est également chargée de rationner les approvisionnements en gaz existants si Moscou devait réduire ou couper les flux vers le pays, a indiqué que le pays était bien approvisionné en gaz.
Elle a toutefois de nouveau appelé les entreprises et les ménages à économiser autant de gaz que possible afin de remplir les installations de stockage en l’Allemagne, pleines à 52,9%, défi difficile pour certains secteurs de l’industrie allemande.
Si l’Allemagne reste préoccupée par d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement en gaz russe, le passage sans incident d’une échéance fixée à fin mai pour l’adoption d’un nouveau système de paiement exigé par Moscou a atténué les craintes d’une coupure totale imminente.
(Rédigé par Christoph Steitz; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

