France/PMI: L’industrie se contracte en août à son rythme le plus rapide depuis janvier
PARIS (Reuters) – L’activité manufacturière en France s’est contractée en août à son rythme le plus rapide depuis janvier, la production et les nouvelles commandes ayant fortement reculé, montre une enquête publiée lundi.
L’indice PMI manufacturier pour août est ressorti en version définitive à 43,9 contre 44,0 en juillet et un chiffre de 42,1 dans l’enquête préliminaire.
Le seuil des 50 sépare expansion et contraction de l’activité.
« La situation du secteur manufacturier français se détériore », souligne Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
« Ce qui semblait être une reprise du secteur industriel au début de 2024 s’est avéré n’être qu’une brève amélioration », poursuit-il.
Les nouvelles commandes ont reflué au rythme le plus rapide depuis mai 2020, période durant laquelle l’activité en Europe était en proie à la pandémie de COVID-19. Ces commandes ont été pénalisées par une baisse des ventes tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger. La demande extérieure s’est considérablement affaiblie, en particulier en Europe et dans les Amériques, contribuant ainsi au ralentissement.
Pour la première fois depuis janvier, les perspectives sur 12 mois sont devenues pessimistes, l’incertitude politique étant citée comme une inquiétude majeure.
Les industriels français ont également supprimé des emplois pour le 15e mois consécutif, mais le niveaux de l’emploi a diminué à un rythme légèrement inférieur à celui de juillet.
Malgré un léger ralentissement de l’inflation des prix des intrants, les industriels ont augmenté leurs prix de vente au rythme le plus rapide depuis mars 2023. Les délais de livraison des fournisseurs se sont encore allongés, en partie en raison des perturbations persistantes dans le transport maritime en mer Rouge.
(Rédigé par Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


