France-PMI : La contraction de l’activité s’aggrave en juillet
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – L’activité dans le secteur privé français a continué de se contracter en juillet, les secteurs manufacturier et des services étant même ressortis sous les attentes, renforçant ainsi les craintes d’une récession, montrent lundi les résultats préliminaires des enquêtes auprès des directeurs d’achat réalisées par S&P Global.
L’indice composite calculé par Markit et HCOB, qui intègre les secteurs manufacturier et des services, est tombé ce mois-ci à 46,6, contre 47,2 en juin et 47,8 prévu par le consensus des économistes.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Les données indiquent un ralentissement notable de l’économie, témoignant de la plus forte baisse de l’activité des entreprises depuis novembre 2020, qui a précédé une contraction du PIB », a déclaré Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L’indice des seuls services s’est établi à 47,4 ce mois-ci, au plus bas depuis février 2021, contre 48,0 en juin et 48,4 attendu par le consensus.
L’indice a été pénalisé par la faiblesse de la demande selon l’enquête.
Celui du secteur manufacturier a reculé à 44,5, au plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19, après 46,0 en juin et un consensus à 46,0.
« La baisse des nouvelles activités liées à l’exportation a été encore plus prononcée, reflétant la faiblesse de la demande mondiale, car l’économie chinoise pour l’heure n’a pas rebondi comme prévu », a ajouté l’économiste de HCOB.
(Reportage Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)