Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/PMI: La contraction dans les services un peu moins marquée qu’estimé

PARIS (Reuters) – Le secteur des services français s’est contracté un peu moins que prévu en septembre, mais reste à un creux de près de trois ans, la baisse des nouvelles commandes et des exportations ayant pesé sur la deuxième économie de la zone euro.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’indice des services pour septembre s’affiche à 44,4 contre 46,0 en août, montrent les résultats définitifs publiés mercredi de l’enquête mensuelle réalisée par S&P Global auprès des directeurs d’achat (PMI).

Il s’agit de son niveau le plus bas depuis novembre 2020.

En première estimation, l’indice ressortait à 43,9, alors que la barre des 50 sépare contraction et expansion de l’activité.

L’indice composite, qui combine services et secteur manufacturier, est lui aussi ressorti le mois dernier légèrement supérieur à la première estimation qui la donnait à 43,5. Il est passé de 46,0 en août à 44,1 septembre, dans sa version définitive.

Il s’agit du chiffre définitif le plus bas depuis novembre 2020, lorsque la France faisait face à son deuxième confinement lié au COVID-19.

« Le secteur des services français est en eaux troubles. Selon l’indice PMI HCOB, l’activité continue de baisser pour le quatrième mois consécutif. Pour l’instant, il n’y a aucun signe d’inversion de tendance », a déclaré Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank.

(Reportage Benoit Van Overstraeten; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9309O-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.