France: Nouveau ralentissement de l’inflation en juin
PARIS (Reuters) – L’inflation sur un an en France a ralenti à un rythme légèrement plus marqué qu’attendu en juin, sous l’effet du repli des prix énergétiques et du ralentissement de la hausse des prix alimentaires, selon une première estimation publiée vendredi par l’Insee.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’indice des prix à la consommation (IPC) s’inscrit en hausse de 4,5% sur les douze mois à fin juin, contre 5,1% à fin mai et 4,6% pour le consensus Reuters.
L’indice harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’inscrit en hausse de 0,2% sur un mois en juin et affiche une progression de 5,3% sur un an, contre un taux d’inflation annuel de 6% en mai.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une décélération à 5,4% sur un an.
Le ralentissement de l’inflation résulte principalement d’une baisse de 0,3% des prix de l’énergie et d’une hausse moindre des prix de l’alimentation (+4,5%) qui ont permis de neutraliser la légère accélération des prix des produits manufacturés (+4,3%) « du fait du début plus tardif des soldes d’été cette année », indique l’Insee.
Le rythme de progression des prix des services a été proche de celui de mai et les prix du tabac sont restés stables sur le mois, précise encore l’institut.
Tableau
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.