France: L’inflation tombe en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020
(Reuters) – L’inflation en France est tombée en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020, tirée par une baisse plus marquée des prix de l’énergie et un ralentissement des coûts des services, selon les données préliminaires publiées mardi par l’Insee.
L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s’est établi à +0,6% sur un an en mai, contre une estimation à +0,9% et après une hausse de 0,9% le mois précédent.
Ce ralentissement marque le taux d’inflation le plus bas enregistré cette année et le plus faible depuis décembre 2020.
En mai, les prix des services ont augmenté de 2,1% sur un an, après une hausse de 2,4% en avril. L’Insee attribue ce ralentissement à la baisse des prix des transports et à un repli plus marqué de ceux des communications.
Les prix de l’énergie ont chuté de 8,1% comparé à mai 2024, après un recul de 7,8% en avril. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse, tirée par les prix des produits pétroliers et du gaz.
Les prix de l’alimentation ont progressé de 1,3% sur un an, une légère accélération par rapport à avril (+1,2%), tandis que les prix des produits manufacturés sont restés en territoire négatif à -0,2%, inchangés par rapport au mois précédent. L’inflation des prix du tabac est restée stable à 4,1%.
Sur un mois, l’indice IPCH aurait baissé de façon inattendue à -0,2% après une hausse de +0,7% en avril et +0,1% attendu par le consensus.
L’indice des prix à la consommation (IPC), l’inflation calculée selon les normes françaises, augmenterait de 0,7% en mai après +0,8% en avril et alors que les analystes attendaient +0,9%.
Sur un mois, les prix à la consommation baisseraient de 0,1% après une hausse de 0,6% en avril, et alors que les analystes attendaient +0,1%.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
