France: L’inflation accélère légèrement en juillet avec l’énergie et les services
(Reuters) – L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a progressé de 2,7% sur un an en juillet, notamment en raison d’une accélération des prix de l’énergie, d’après les données publiées mercredi par l’Insee.
Ce chiffre est plus élevé de 0,1 point par rapport à l’estimation « flash » donnée fin juillet, qui anticipait une hausse de 2,6%.
Sur un mois, l’inflation IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est conforme aux données préliminaires avec une hausse de 0,2%.
L’inflation calculée aux normes françaises est elle confirmée à 2,3% sur un an en juillet (après 2,2% en juin), et son évolution mensuelle est révisée à la hausse de 0,1 point, à 0,2% (après 0,1% en juin).
Cette légère accélération, explique l’Insee dans un communiqué, résulte d’une hausse des prix des services, notamment des transports et de l’hébergement, en raison de la période estivale.
Les prix de l’énergie ont eux fortement accéléré, de 8,5% en juillet, après +4,8% en juin, à cause d’un fort rebond des prix du gaz (+11,4% après -10,8%).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils, a elle ralenti sur un an à 1,5% en juillet après 1,8% en juin.
(Rédigé par Augustin Turpin et Kate Entringer)