France: Le taux de chômage augmente légèrement au 3e trimestre, à 7,4%
(Reuters) – Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en France (hors Mayotte), en ligne avec les attentes de Reuters, selon les données publiées mercredi par l’Insee.
Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s’est établi à 7,4% au troisième trimestre après 7,3% au trimestre précédent, indique l’Insee dans un communiqué.
« L’effet du ralentissement économique fait qu’on a un ralentissement de l’emploi et donc on a une petite montée du taux de chômage », a commenté mercredi le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, sur France inter.
Pour 2025, François Villeroy de Galhau anticipe un taux de chômage qui va « probablement » remonter entre 7,5% et 8% avant de rebaisser vers 7% « probablement autour du tournant 2025-2026 ».
La BdF, a-t-il précisé, publiera ses prévisions mi-décembre.
Dans ses précédentes projections publiées en septembre, la banque centrale française visait un taux de chômage de 7,6% fin 2025 et 7,3% fin 2026.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient également sur une légère augmentation du taux de chômage d’un trimestre sur l’autre, à 7,4%.
(Rédigé par Michal Aleksandrowicz, Clément Martinot et Kate Entringer, avec Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)