France: Des actionnaires salariés d’EDF ont porté plainte contre X
PARIS (Reuters) – Une association d’actionnaires salariés ou ex-salariés d’EDF a annoncé mercredi avoir déposé une plainte contre X en mettant en cause la gestion du groupe public, une nouvelle étape dans la contestation des modalités du projet de nationalisation à 100% du groupe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’association « Energie en actions », qui avait évoqué en juillet son intention de porter plainte contre l’Etat, explique dans un communiqué que sa démarche auprès du tribunal judiciaire de Paris vise à « dénoncer différents agissements depuis l’entrée en Bourse d’EDF, qui ont notamment conduit à faire prévaloir l’intérêt général ou des intérêts catégoriels (et dans certains cas politiques) sur l’intérêt social de la société ».
Elle assure être prête à engager d’autres procédures visant à empêcher que des actionnaires d’EDF soient « spoliés » si l’Etat maintient son offre publique d’achat (OPA) sur le groupe sans relever « significativement » son prix.
Un porte-parole d’EDF s’est refusé à tout commentaire.
Une source proche du groupe a déclaré s’attendre à ce que la plainte n’ait aucune conséquence sur le prix de rachat.
Le gouvernement a annoncé le 19 juillet son intention de lancer une OPA à 12 euros par action sur les 16,1% du capital d’EDF que l’Etat ne détient pas, une opération qui devrait coûter quelque 9,7 milliards d’euros.
Le prix annoncé est inférieur de plus de moitié au cours d’introduction en Bourse des actions EDF en 2005, fixé à 32 euros.
Le titre s’échangeait mercredi à 11,9550 euros en Bourse de Paris, un niveau qui suggère que les investisseurs ne croient pas à un relèvement du prix de l’offre.
De son côté, EDF a déposé au début du mois un recours auprès du Conseil d’Etat en réclamant une indemnisation de 8,34 milliards d’euros pour compenser l’impact financier de la décision gouvernementale lui imposant d’augmenter les volumes d’électricité nucléaire vendus à prix réduit à ses concurrents.
(Reportage Marc Angrand et Julien Ponthus, édité par Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)