Forvia, Michelin et Stellantis s’accordent sur le refinancement de Symbio
3 décembre (Reuters) – Forvia, Michelin et Stellantis, actionnaires de Symbio, ont validé un nouveau plan d’affaires avec un accord de refinancement pour l’entreprise de systèmes hydrogène pour véhicules, a annoncé cette dernière mercredi.
L’avenir de Symbio suscite des inquiétudes depuis juillet et l’annonce par Stellantis de l’arrêt de son programme de développement de la technologie de pile à combustible, une décision qui a surpris ses partenaires Michelin et Forvia et mis en doute la pérennité de la coentreprise.
L’accord trouvé va entrainer une restructuration majeure de Symbio qui permettra à l’entreprise de « de poursuivre son activité en s’adaptant à un marché encore en phase de structuration », selon un communiqué.
Pour mener son projet, Symbio « devra se redimensionner », le groupe souligant que 175 emplois seront maintenus.
Symbio cite parmi ses ambitions la sécurisation du déploiement de son plan produit, soit une pile à hydrogène dernière génération de 75 kilowatts, ajoutant viser une capacité de production de 10.000 systèmes par an d’ici à 2028-2030, sur le site de Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), inauguré fin 2023 par le groupe.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
