Exclusif: Boeing se fixe un objectif de production record pour le 737
par Valerie Insinna
WASHINGTON (Reuters) – Boeing prévoit de porter la production de l’avion 737 au niveau record d’au moins 57 appareils par mois d’ici juillet 2025, signe d’une hausse des commandes et du redressement du groupe aéronautique américain après la crise traversée par ce modèle, ont rapporté à Reuters deux sources informées du dossier.
Une telle cadence dans la production permettrait à Boeing d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé il y a plusieurs années et qui avait été abandonné en 2019 après l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX à travers le monde à la suite de deux accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie.
Boeing, tout comme Airbus, se sont fixé des objectifs ambitieux de montée en puissance à mesure que le transport aérien et les ventes d’avions reprennent, le groupe aéronautique européen produisant déjà des avions monocouloirs très demandés à un rythme davantage élevé que son concurrent américain.
Airbus a ainsi confirmé en juillet son objectif de production pour la famille des avions A320neo, la plus vendue du groupe, à 75 appareils par mois en 2026.
Les nouveaux objectifs de Boeing ont été présentés dans un document actualisé à destination des fournisseurs, ont précisé les sources sous couvert d’anonymat, le document n’étant pas public.
Sollicité, Boeing n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le nouveau calendrier prévoit que la production du 737 atteigne 42 appareils par mois d’ici décembre 2023, confirmant les propos tenus par Stan Deal, le directeur de Boeing Commercial Airplanes, lors d’une interview sur Bloomberg TV en juin.
A compter de cette date, la production mensuelle du 737 devrait passer à une moyenne de 47,2 appareils en juin 2024, puis de 52,5 en décembre 2024 avant un rythme régulier de 57,7 exemplaires par mois en juillet 2025.
Dans ses précédentes prévisions, Boeing prévoyait, selon les sources, une production de 52 appareils par mois d’ici janvier 2025.
Avant l’immobilisation du 737 MAX en 2019, le groupe produisait en moyenne 52,737 appareils par mois et visait un objectif de 57.
L’objectif officiel de Boeing, dévoilé en novembre dernier lors d’une journée des investisseurs, est de 50 appareils par mois pour la période 2025-2026.
Le directeur général du groupe, Dave Calhoun, a cependant laissé entendre qu’une augmentation de la cadence à 60 appareils par mois pourrait être envisagée à mesure que l’avionneur gonfle son stock de commandes, à l’instar du contrat signé cette année avec Air India pour près de 200 737 MAX.
(Reportage Valerie Insinna, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

