Europe/PMI: Nouveau ralentissement de la croissance dans les services en France
PARIS (Reuters) – Principaux résultats définitifs des enquêtes S&P Global auprès des directeurs d’achat du secteur des services en Europe, publiés lundi :
* FRANCE – L’INDICE PMI SERVICES RECULE À 51,2
PARIS – Le secteur des services en France s’est encore essoufflé en août et les perspectives auprès des directeurs d’achats se sont assombries, selon les résultats définitifs de l’enquête de S&P Global.
L’indice PMI des services a reculé à 51,2 contre 53,2 en juillet et 51,0 en première estimation, la barre des 50 séparant contraction et expansion de l’activité.
« L’activité du secteur des services français semble se diriger progressivement vers une stagnation et les indicateurs avancés suggèrent que le pire est à venir », écrit dans un communiqué Andrew Harker, économiste chez S&P.
L’indice composite, qui regroupe le secteur manufacturier ainsi que celui des services, s’est établi le mois dernier à 50,4 contre 51,7 en juillet.
Les nouvelles commandes dans le secteur des services sont passées sous la barre des 50 points pour la première fois depuis début 2021, tandis que les perspectives des entreprises ont chuté à un creux de 21 mois.
Selon S&P, cette baisse est avant tout liée à un affaiblissement de la demande dans un contexte de plus en plus sombre pour le climat des affaires.
« Les derniers chiffres des services suggèrent que l’économie globale stagne au troisième trimestre et repose sur une base faible à l’approche des derniers mois de l’année », a-t-il ajouté.
Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement tablait toujours sur une croissance économique de 2,5% cette année, malgré l’envolée des prix de l’énergie.
(Reportage Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


