Euronext fait mieux que prévu au 4e trimestre
(Reuters) – L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a fait état jeudi d’une hausse de 11,1% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, porté par le dynamisme du trading obligataire, de l’activité non liée aux volumes et par le développement de sa chambre de compensation Euronext Clearing.
Le chiffre d’affaires de l’opérateur des Bourses de Paris, Milan ou encore Amsterdam s’est établi à 415,8 millions d’euros au quatrième trimestre, contre 374,1 millions d’euros il y a un an, dépassant ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 408,8 millions d’euros, selon un consensus compilé par l’entreprise.
Les revenus du trading obligataire ont notamment grimpé de 23,7% sur la période.
Euronext a par ailleurs enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) ajusté de 252,6 millions d’euros, soit une hausse de 16,7% sur un an. Les analystes tablaient sur 246,5 millions d’euros.
« En 2025, nous construisons les fondations pour atteindre nos objectifs de croissance pour 2027 », a déclaré le directeur général d’Euronext, Stéphane Boujnah cité dans un communiqué.
Euronext, qui a dévoilé en novembre dernier son plan stratégique pour 2027, a annoncé le mois dernier l’acquisition de Nordic power futures, le marché commun électrique des pays nordiques.
« Cet ajout va considérablement contribuer à la croissance de notre trading FICC [obligations, devises et matières premières] et à notre activité de compensation », a indiqué Stéphane Boujnah.
L’opérateur boursier va proposer un dividende de 292,8 millions d’euros à l’assemblée générale annuelle de 2025, soit une hausse de 14% par rapport à 2023.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?