Eurocommerce dépose une plainte officielle auprès de la CE au sujet de la loi Descrozailles
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LONDRES (Reuters) – La fédération européenne du commerce de détail et de gros EuroCommerce a déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne au sujet d’une loi française qui conduit à limiter les promotions sur certains produits de consommation.
EuroCommerce affirme que la loi Descrozailles enfreint les règles de l’Union européenne sur la libre circulation des biens et des services au sein du marché unique. Dans un communiqué publié jeudi, la fédération a appelé la Commission européenne à « prendre des mesures urgentes ».
Christel Delberghe, directrice générale d’EuroCommerce, a déclaré que la loi empêchait les détaillants et les grossistes d’acheter des produits à un niveau paneuropéen, ce qui les empêchait de proposer des prix plus bas aux consommateurs.
La flambée de l’inflation a exacerbé les tensions entre les chaînes de supermarchés et les industriels en Europe au sujet du prix des produits de consommation.
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a estimé que le maintien de la hausse des prix dans les rayons était notamment liée aux industriels qui refusent de renégocier malgré le repli des cours des matières premières.
Il a également souhaité un moratoire d’un an sur l’application de la loi Descrozailles qui conduit à limiter les promotions notamment sur les produits de beauté, d’hygiène et de soins.
La loi Descrozailles, votée en mars 2023, devrait entrer en vigueur en mars 2024.
(Reportage Helen Reid; version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.