Etats-Unis: Williams (Fed) appelle à une réponse forte si l’inflation s’écarte de l’objectif fixé
par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – Les banques centrales devront « réagir relativement fermement » si l’inflation commence à s’écarter des objectifs qu’elles ont fixé, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams.
Au regard de la grande incertitude sur l’impact économique des droits de douane et de la politique commerciale des Etats-Unis, les banques centrales doivent autant que possible éviter de prendre des décisions dont « le coût d’une erreur dépasse de loin les avantages », a-t-il dit, lors d’un entretien avec le vice-gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Ryozo Himino, à l’occasion de la conférence de la banque centrale qui s’est tenue à Tokyo.
Parmi ces risques coûteux figure notamment celui de laisser les attentes en matière d’inflation s’écarter des objectifs, a-t-il expliqué.
« Il faut éviter que l’inflation ne devienne très persistante, car elle pourrait devenir permanente », a-t-il mis en garde. « Et la manière d’y parvenir est de réagir relativement fortement lorsque l’inflation commence à s’écarter de l’objectif de la banque centrale », a-t-il dit.
D’après John Williams, les chocs n’ont généralement pas d’effets durables sur l’inflation tant que les attentes la concernant sont bien ancrées. Il a toutefois souligné qu’il existait toujours une incertitude quant à la manière dont les chocs du côté de l’offre, tels que ceux causés par la pandémie de COVID-19, pourraient affecter les perceptions du public sur l’évolution future des prix.
« Nous devons être très conscients du fait que les attentes en matière d’inflation pourraient évoluer d’une manière qui pourrait être préjudiciable », a-t-il dit.
Compte tenu de ces incertitudes, les banques centrales doivent s’efforcer non seulement d’ancrer les anticipations d’inflation à long terme, mais aussi de veiller à ce que les anticipations à court terme se comportent bien, de sorte que les perceptions du public concernant l’évolution future des prix se rapprochent des objectifs de la banque centrale « d’ici plusieurs années », a-t-il déclaré.
Le relèvement des droits de douane et la politique commerciale jugée erratique du président américain, Donald Trump, ont compliqué la tâche des banquiers centraux pour maintenir l’inflation sous contrôle, tout en préservant l’économie.
VOLATILITÉ
La Fed a maintenu les taux des « fed funds » dans une fourchette de 4,25%-4,50% depuis décembre, ses responsables attendant davantage de clarté sur l’impact des droits de douane de Donald Trump sur l’économie et les prix.
Les responsables de la Fed doivent également faire face à la volatilité des marchés provoquée par les propos tous azimuts de Donald Trump dans différents domaines.
Si les marchés financiers mondiaux ont subi des « chocs énormes » et une grande volatilité en avril après l’annonce par Donald Trump de droits de douane dits « réciproques », cela ne s’est pas néanmoins traduit par à un « éclatement », a noté John Williams.
« L’un des éléments que l’on a pu constater en avril, c’est qu’il y a eu beaucoup de flux entre les acheteurs et les vendeurs, ce qui est un signe que les marchés fonctionnent », a-t-il ajouté.
Le niveau des réserves aux Etats-Unis est « clairement abondant » si l’on en juge par les nombreux indicateurs suivis par la Fed de New York, et il sert de tampon contre les chocs imprévus, a déclaré John Williams.
« Lorsqu’il y a des chocs importants et imprévus, il est bon qu’il y ait un tampon qui absorbe les ramifications du marché, a-t-il dit.
(Reportage Leika Kihara; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
