Etats-Unis: L’emploi plus dynamique qu’attendu, le chômage tombe à 3,5%
par Lucia Mutikani
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a créé plus d’emplois que prévu en septembre et le taux de chômage a reculé à 3,5%, ce qui devrait conforter la Réserve fédérale dans la remontée rapide de ses taux.
Le département du Travail a annoncé vendredi 263.000 créations de postes le mois dernier après 315.000 en août.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un ralentissement plus marqué à 250.000 créations de postes pour septembre, avec des estimations allant de 127.000 à 375.000.
Le consensus Reuters donnait le taux de chômage à 3,7%, comme le mois précédent.
Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% après une hausse similaire en août, ce qui porte son augmentation à 5,0% sur un, contre +5,2% en août.
Après la publication de ces chiffres, le dollar s’est retourné à la hausse par rapport à un panier de devises de référence tandis que les contrats à terme sur les indices de Wall Street et les Bourses européennes reculaient.
Le marché de l’emploi a largement résisté à la hausse des taux de la Fed et au resserrement des conditions financières, les économistes affirmant que les entrepreneurs sont réticents à l’idée de licencier leurs salariés après avoir connu des difficultés à recruter l’an dernier.
Alors que des données officielles ont montré cette semaine que les offres d’emploi ont reculé de 1,1 million – la plus forte baisse depuis avril 2020 – pour atteindre 10,1 millions fin août, il y a toujours quatre millions de postes vacants de plus que de chômeurs.
Toutefois, compte tenu de la hausse des coûts d’emprunt et du ralentissement de la demande, les économistes s’attendent à ce que les entreprises réduisent considérablement les embauches.
La Fed a porté il y a deux semaines l’objectif de taux des fonds fédéraux à 3,00%-3,25%, son plus haut niveau depuis 2008, et a signalé que d’autres fortes hausses de taux devraient être décidées d’ici la fin de l’année.
La publication jeudi prochain de l’indice des prix à la consommation de septembre permettra aux banquiers centraux d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre l’inflation, avant la réunion de novembre.
Les contrats à terme sur les taux des fonds fédéraux reflètent désormais une probabilité de 90% d’un relèvement du taux des « fed funds » de trois quarts de points le mois prochain, contre 85% avant la publication du rapport sur l’emploi.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

