États-Unis: Le fondateur de FTX, Bankman-Fried, plaide non coupable de fraude
NEW YORK (Reuters) – Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé mardi non coupable d’accusations de fraude liées à la chute de la plateforme de crypto-actifs, selon une déclaration faite par son avocat devant un tribunal fédéral de Manhattan, à New York.
La date du procès a été fixée au 2 octobre prochain. Une représentante du parquet fédéral a indiqué que le procès pourrait durer quatre semaines.
Sam Bankman-Fried, qui encourt une peine allant jusqu’à 115 ans de réclusion, a été placé le 22 décembre en liberté surveillée, contre une caution de 250 millions de dollars, au domicile californien de ses parents, tous deux enseignants à l’école de droit de Stanford.
Les procureurs fédéraux de New York accusent Sam Bankman-Fried, âgé de 30 ans, d’avoir détourné des milliards de dollars via un stratagème pour utiliser des fonds de clients de FTX afin de rembourser des dettes et d’effectuer des investissements.
Sam Bankman-Fried, arrêté en décembre aux Bahamas à la demande des autorités américaines puis extradé, a reconnu par le passé des manquements dans la gestion de FTX mais qui, selon lui, ne relèvent pas du code pénal.
Deux de ses principaux associés ont plaidé coupable le mois dernier, renforçant le dossier des procureurs.
(Reportage Jack Queen et Luc Cohen, avec Jonathan Stempel; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

