Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: La SEC approuve l’enregistrement d’ETF adossés à l’ether

par Hannah Lang et Suzanne McGee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier aux Etats-Unis, a approuvé jeudi les demandes d’enregistrement du Nasdaq, du CBOE et du NYSE de coter des fonds négociés en Bourse (ETF) liés au cours de l’éther, ouvrant ainsi la voie au trading de ces produits financiers dans le courant de l’année.

Même si les émetteurs d’ETF doivent encore obtenir le feu vert de la SEC avant que ces produits puissent être mis sur le marché, l’autorisation accordée jeudi constitue une victoire surprise pour ces entreprises et par extension pour le secteur des cryptomonnaies qui, jusqu’à lundi, s’attendait à un rejet d’une demande d’enregistrement.

Neuf sociétés de gestion, dont VanEck, ARK Investments/21Shares et BlackRock, espèrent lancer des ETF liés à l’ether, la deuxième plus importante cryptomonnaie derrière le bitcoin, qui lui dispose depuis janvier d’un ETF spot.

« C’est un moment passionnant pour l’ensemble du secteur », a commente Andrew Jacobson, vice-président et responsable des dossiers juridiques chez 21Shares, soulignant qu’il s’agit d’une « étape importante » vers le trading de ces produits.

La SEC avait jusqu’à jeudi pour se prononcer sur la demande de VanEck. Les acteurs du marché s’attendaient à un refus, car la SEC n’avait pris aucun engagement à leur égard.

Mais à la surprise générale, les responsables de la SEC ont demandé lundi aux opérateurs boursiers de se pencher rapidement sur ce dossier, les contraignant ainsi à se dépêcher pour boucler en quelques jours seulement des semaines de travail, selon des sources.

Reuters n’a pas pu déterminer la raison qui a conduit la SEC, semble-t-il, à changer d’avis.

« L’introduction des ETF bitcoin au comptant a déjà démontré des avantages significatifs pour les actifs numériques (…), et nous pensons que des ETF ether au comptant fourniront des garanties similaires pour les investisseurs américains », note Rob Marrocco, responsable mondial des cotations ETP (Exchange Traded Products) chez Cboe Global Markets.

Le Nasdaq et le NYSE n’ont pas souhaité faire de commentaires sur le dossier.

Interrogé par des journalistes lors d’un événement du secteur jeudi, Gary Gensler, le président de la SEC, qui a jusqu’ici affiché son sceptisme à l’égard des cryptomonnaies, a refusé de s’exprimer. Un porte-parole de la SEC a indiqué dans un courriel qu’aucun commentaire ne serait fait.

L’ether fluctue vendredi entre 3.628,2 dollars et 3.854,09 dollars, tandis que le bitcoin se traite entre 66.600,08 dollars et 68.288,75 dollars.

(Reportage Hannah Lang à New York et Suzanne McGee; avec la contribution de Douglas Gillison; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4N0I5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.