États-Unis: Inversion de la courbe des rendements obligataires 2 ans-10 ans pour la première fois depuis avril
(Reuters) – La courbe des rendements obligataires américains à deux et dix ans s’est brièvement inversée lundi pour la première fois en deux mois, ce qui est généralement considéré comme un signal de récession à venir aux Etats-Unis.
L’écart entre les rendements des bons du Trésor à deux ans et à dix ans a reculé à -2,02, son plus bas niveau depuis le 5 mai, avant de revenir en territoire positif à 4,1 vers 09h50 GMT.
Cet écart ou « spread » est surveillé de très près par les observateurs du marché, certains le considérant comme un bon baromètre des risques de survenue d’une récession.
Une hausse des rendements à court terme peut traduire des craintes sur les perspectives à court terme. Une inversion de la courbe des taux (des taux courts au-dessus des taux longs) a souvent précédé des récessions par le passé.
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s’est accélérée en mai, pour atteindre 8,6% sur un an, un plus haut depuis décembre 1981 qui pourrait inciter la Réserve fédérale à poursuivre au pas de charge la remontée de ses taux d’intérêt dans les mois à venir.
Les investisseurs craignent qu’un durcissement trop brusque de la politique monétaire de l’institution entraîne un net ralentissement de la croissance économique, voire une récession.
« On pensait que l’inflation avait atteint un sommet. Les chiffres de vendredi ont montré que ce n’était pas le cas », a déclaré Mitul Kotecha, stratège chez TD Securities.
« Il y a une prise de conscience que la Fed va devoir en faire plus et appuyer sur l’accélérateur de façon encore plus agressive », a-t-il ajouté. « Il y a un risque que cela pousse l’économie américaine et mondiale vers la récession ».
Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les investisseurs estiment à près de 25% la probabilité que la Fed procède à une hausse de 75 points de base lors de sa réunion de mercredi.
(Reportage Yoruk Bahceli, avec Tom Westbrook, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)