Etats-Unis: Adriana Kugler (Fed) plaide en faveur de nouvelles baisses de taux
(Reuters) – La gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), Adriana Kugler, a dit mardi qu’elle soutiendrait de nouvelles réductions de taux d’intérêt de la banque centrale américaine si l’inflation continuait à diminuer, alors que le marché du travail montre des signes de ralentissement.
« Si les progrès en matière d’inflation se poursuivent comme je le prévois, je soutiendrai des réductions supplémentaires du taux des fonds fédéraux afin de parvenir à une position politique plus neutre au fil du temps », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort.
La Fed a réduit l’objectif des taux des « fed funds » de 50 points de base en septembre et les investisseurs prévoient une autre réduction lors de sa réunion en novembre, les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer et le marché du travail se refroidissant malgré un récent indicateur plus solide que prévu sur les créations d’emplois en septembre.
La vigueur inespérée de la santé économique des Etats-Unis fait toutefois craindre aux investisseurs que la Fed ne prenne son temps pour réduire ses taux, la probabilité d’une nouvelle réduction du même ampleur en novembre s’étant complètement effondrée en faveur d’une baisse de 25 points de base après la publication de l’indicateur sur l’emploi vendredi dernier.
« Si je pense que l’accent doit rester mis sur la poursuite de l’objectif de ramener l’inflation à 2%, je suis favorable à ce que l’attention se porte également sur le volet ’emploi maximum’ du double mandat du FOMC », a-t-elle précisé, en référence à l’organe de la Fed chargé de fixer les taux d’intérêt aux États-Unis.
Adriana Kugler a signalé que la Fed tenait à éviter un affaiblissement plus marqué du marché du travail.
« Nous ne voulons pas d’un ralentissement radical du marché du travail », a-t-elle défendu, notant que le bond des créations d’emploi et la baisse du chômage en septembre étaient bienvenus car ils montraient la résilience du marché.
« Le marché du travail reste résistant, mais je suis favorable à une approche équilibrée du double mandat du FOMC afin que nous puissions continuer à progresser en matière d’inflation tout en évitant un ralentissement indésirable de la croissance de l’emploi et de l’expansion économique », a-t-elle réiteré, précisant que la Fed examinerait plutôt les tendances et non un seul indicateur.
(Reportage Ann Saphir et Balazs Koranyi ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale