« Etat d’alerte » face à la sécheresse, des mesures de restrictions envisagées
PARIS (Reuters) – La France est en « état d’alerte » face à la sécheresse et des mesures de restrictions « soft » sont envisagées dès le mois de mars pour éviter une situation « catastrophique » cet été, a déclaré mercredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
« On est sur les bases de l’hiver le plus sec depuis 1959 », a-t-il dit sur franceinfo alors que Météo France a fait état mardi d’un épisode sans pluie de 31 jours.
Un comité d’anticipation de sécheresse doit se réunir jeudi avant, lundi, une réunion de tous les préfets coordinateurs de bassins pour examiner la situation territoire par territoire, a fait savoir Christophe Béchu.
« Dès lundi, le point qu’on fera avec les préfets, ce sera que chacun d’entre eux, à l’échelle du bassin sur lequel il est, fasse le point avec tous les préfets de département pour qu’on puisse prendre des mesures de restriction qui soient ‘soft’ si j’ose dire dès le mois de mars pour éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques d’arbitrage quand on approchera du mois de juin et du mois de juillet », a déclaré le ministre.
Actuellement, 87 communes du département du Var font déjà l’objet de restrictions sur les possibilités d’arrosage et « dès maintenant la question du remplissage des piscines (…) est susceptible de faire l’objet de restrictions sur un certain nombre de territoires », a précisé Christophe Béchu.
(Rédigé par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

