EssilorLuxottica déçoit les attentes au T3, la Chine pèse
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pauline Foret et Alban Kacher
(Reuters) -Essilor Luxottica a fait état jeudi d’une hausse moins élevée que prévu de son chiffre d’affaires, plombé par le ralentissement macroéconomique en Chine et l’absence de reprise sur le marché américain.
Sur le troisième trimestre, le fabricant des lunettes Ray-Ban a enregistré un chiffre d’affaires de 6,44 milliards d’euros, soit une hausse de 4% sur un an à taux de change constants.
Les analystes de Visible Alpha tablaient sur une hausse du chiffre d’affaires à taux de change constants de 5,9% sur un an à 6,58 milliards d’euros, selon Dow Jones.
« En Chine, nous avons une situation légèrement positive au troisième trimestre en termes de croissance du chiffre d’affaires. Mais clairement, il s’agit d’une décélération par rapport à ce qu’on a vu au trimestre précédent », a déclaré le directeur financier du groupe franco-italien, Stefano Grassi, lors d’un appel avec des analystes.
La performance du groupe en Asie a été tirée vers le bas par l’affaiblissement de la demande en Grande Chine, causée par le ralentissement macroéconomique, ainsi que par la baisse du tourisme à Hong Kong.
Jusqu’alors, EssilorLuxottica avait démontré une certaine résilience aux difficultés rencontrées par le reste du secteur du luxe européen en Chine, jusqu’à être considéré comme une sorte de valeur « refuge ».
Alors que les actions du luxe ont chuté en Bourse mercredi après la publication, la veille, de résultats jugés décevants par LVMH, le titre du fabricant de lunettes de soleil avait bien résisté.
Les résultats de ce trimestre semblent néanmoins indiquer qu’Essilor Luxottica a été rattrapé par les conditions économiques chinoises, la région de l’Asie-Pacifique n’enregistrant qu’une croissance de 5% à périmètres constants sur le troisième trimestre, contre 9,8% au trimestre précédent.
Stefano Grassi a cependant déclaré que le groupe anticipe une accélération de la croissance au quatrième trimestre, à la fois en croissance organique et avec les effets des acquisitions de Supreme et Heidelberg.
SOLIDES VENTES DES RAY-BAN META
Les lunettes intelligentes Ray-Ban, produites en collaboration avec Meta, continuent d’afficher des performances solides tant en Amérique du Nord qu’en Europe : « Dans 60% des magasins Ray-Ban, les Ray-Ban Meta sont ce qui se vend le mieux », a précisé Stefano Grassi.
Le groupe a par ailleurs confirmé ses perspectives pour la période 2022-2026, à savoir une croissance annuelle du chiffre d’affaires de l’ordre de 5% et un résultat opérationnel ajusté de l’ordre de 19 à 20% du chiffre d’affaires d’ici la fin de cette période.
(Rédigé par Pauline Foret, avec Alban Kacher, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


