Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: L’inflation à 9,8% en mars, au plus haut depuis 1985

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 9,8% en mars sur un an, leur plus forte hausse depuis mai 1985, contre 7,6% en février, montre mercredi la première estimation de l’inflation publiée par l’INE, l’institut national de la statistique.

Cette accélération traduit entre autres l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de ses retombées sur l’économie mondiale, parmi lesquelles l’envolée des prix de l’énergie comme des céréales.

En Espagne, la hausse des prix en mars a été alimentée en premier lieu par l’électricité, les carburants, les produits alimentaires et les boissons, précise l’INE.

« C’est un mauvais chiffre. Un mauvais chiffre qui affecte notre économie, notre société, et particulièrement les plus vulnérables », a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sanchez, au Parlement.

Son gouvernement a approuvé mardi une série de mesures visant à limiter l’impact de l’envolée des prix de l’énergie, pour un montant total de 16 milliards d’euros.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une inflation de 8% en rythme annuel.

L’indice des prix calculé selon les normes européennes (IPCH) affiche lui aussi une hausse de 9,8% sur un an, alors que le consensus le donnait à +8,1% après +7,6% en février.

La Banque centrale européenne (BCE) continue de considérer l’accélération de l’inflation dans la zone euro comme un phénomène temporaire et son économiste en chef, Philip Lane, a déclaré mardi à Politico qu’il devrait se dissiper au fil du temps.

« Notre diagnostic reste fondamentalement celui d’un choc d’inflation importé, il s’agit d’un choc d’offre », a-t-il dit. « La majeure partie de cette inflation va se dissiper. »

La BCE, comme la plupart des autres banques centrales, est confrontée à une situation complexe mêlant des turbulences sur les marchés, l’accélération de l’inflation et le risque de voir le conflit en Ukraine peser sur la croissance économique.

(Reportage Aida Pelaez-Fernandez et Emma Pinedo, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0CT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS