Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Des employés de Zara manifestent pour demander des hausses de salaires

par Corina Pons

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

MADRID (Reuters) – Des dizaines de vendeurs de Zara ont manifesté jeudi à Madrid devant la plus grande boutique du géant mondial de la mode pour demander des hausses de salaires, et certains travailleurs de sa ville d’origine, dans le nord-ouest de l’Espagne, se sont mis en grève à la veille du Black Friday.

Inditex, propriétaire de Zara, a accepté la semaine dernière de verser en février une prime unique de 1.000 euros à tous les employés à temps plein de ses magasins en Espagne, selon les syndicats qui réclament de meilleurs salaires face à une inflation galopante.

Inditex a également proposé d’augmenter progressivement les salaires mensuels d’environ 200 euros d’ici 2024, une proposition acceptée par deux des plus grands syndicats espagnols, UGT et Comisiones Obreras, mais rejetée par les manifestants qui réclament au moins le double.

« Inditex augmente ses prix et améliore ses bénéfices, alors que les salaires des employés sont à la traîne », a déclaré Anibal Maestro, un dirigeant CGT, qui a appelé au rassemblement à Madrid.

« Nous voulons une véritable augmentation de salaire (…) pas la prime de 1.000 euros offerte comme un bonbon », a ajouté Anibal Maestro.

Inditex compte aujourd’hui 44 boutiques dans la ville de La Corogne, où le premier magasin Zara a ouvert en 1975. Deux d’entre eux, un magasin Zara et une boutique Massimo Dutti, étaient fermés jeudi, et quelque 1.000 employés se préparaient à faire une grève le lendemain, à l’occasion du Black Friday.

Le salaire mensuel des vendeurs dans les magasins Inditex de Madrid et de La Corogne est inférieur à 1.400 euros, selon les syndicats.

En comparaison, un magasinier gagne environ 2.000 euros, a indiqué Carmina Naveiro, responsable syndicale à La Corogne, qui travaille chez Zara depuis plus de vingt ans, ajoutant que les commandes en ligne ont augmenté la charge de travail des vendeurs.

« Si nous n’obtenons pas de meilleurs salaires, nous appellerons à de nouvelles manifestations en décembre et janvier », a-t-elle ajouté.

Inditex emploie 165.000 personnes dans 177 pays et environ 86% d’entre elles travaillent dans ses 6.477 magasins.

(Reportage Corina Pons; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAN0RK-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.