En Grande-Bretagne, l’activité des entreprises ralentit en septembre, les pressions inflationnistes s’atténuent
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
LONDRES (Reuters) – L’activité des entreprises britanniques a ralenti en septembre, selon l’enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi, qui montre également une diminution des pressions inflationnistes qui pourrait encourager la Banque d’Angleterre (BoE) à envisager une nouvelle baisse de ses taux d’intérêt.
L’indice composite préliminaire a reculé de 53,8 en août à 52,9 septembre, tandis que le consensus tablait sur une baisse moins marquée à 53,5.
Selon S&P Global, ces chiffres sont compatibles avec une croissance trimestrielle de 0,3% de l’économie britannique, soit environ la moitié du rythme enregistré au début de l’année.
Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, souligne que l’enquête montre une combinaison bienvenue de croissance et d’atténuation des pressions inflationnistes.
« Les données indiquent donc un ‘atterrissage en douceur’ pour l’économie britannique, où la lutte contre l’inflation montre des signes croissants de victoire sans que des taux d’intérêt plus élevés aient provoqué un ralentissement », a-t-il déclaré.
Les coûts des intrants ont augmenté plus rapidement en septembre, mais les entreprises ont augmenté les prix qu’elles facturent au rythme le plus lent depuis février 2021 et se sont montrées plus optimistes quant aux perspectives, aidées par la stabilité relative de l’économie.
La BoE a déclaré la semaine dernière qu’elle attendrait des signes plus clairs sur l’inflation avant de réduire les taux d’intérêt une deuxième fois après la première baisse annoncée en août.
Selon un sondage Reuters réalisé auprès d’économistes et publié au début du mois, la BoE ne réduira les coûts d’emprunt qu’une seule fois cette année, en novembre.
S&P Global a déclaré que la plus grande inquiétude exprimée par les entreprises était liée à l’incertitude concernant le budget, la nouvelle ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, devant publier ses premiers plans le 30 octobre.
L’indice PMI pour le secteur des services, dominant dans l’économie britannique, est tombé à 52,8 septembre après 53,7 en août, contre un consensus de 53,5
La croissance s’est affaiblie un peu plus fortement dans les usines, le PMI manufacturier reculant à 51,5 en septembre contre 52,5 un mois plus tôt.
(Reportage Andy Bruce, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.