En France, le secteur des services se contracte en septembre après le boom des JO
(Reuters) – Le secteur des services en France s’est contracté en septembre, après un mois d’août stimulé par les Jeux olympiques de Paris, montrent lundi les premiers résultats de l’enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’indice flash des directeurs d’achat pour le secteur des services a reculé à 48,3 ce mois-ci contre 55 en août .
Le consensus Reuters tablait sur 52,5.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
Les données montrent que l’économie française est confrontée à des vents contraires importants à l’approche du dernier trimestre de l’année, rejoignant ainsi d’autres économies de la zone euro, notamment l’Allemagne, qui peinent à croître.
« La déception est grande dans le secteur des services français », a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, analyste chez Hamburg Commercial Bank.
L’indice PMI composite flash pour le mois de septembre, qui combine les secteurs des services et de l’industrie, a atteint 47,4 points en septembre contre 53,1 en août. Le consensus tablait sur 50,6 points.
L’indice PMI manufacturier flash s’est pour sa part établi à 44 points, en hausse par rapport aux 43,9 du mois de août et en dessous des prévisions à 44,3.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Tassilo Hummel, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.