Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En difficultés, Worldline soutenue par son actionnaire Bpifrance

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La banque publique d’investissement française Bpifrance soutient la position du groupe de paiement Worldline en matière de gestion des risques, mais anticipe une supervision approfondie de la part du conseil d’administration du groupe, a déclaré un membre du comité exécutif de Bpifrance jeudi.

La capitalisation boursière de Worldline a chuté de près de 500 millions d’euros après la publication dans la presse, mercredi, d’une enquête européenne sur ses activités auprès des acteurs à hauts risque (HBR) du commerce en ligne.

Bpifrance détient une participation d’environ 5% dans Worldline.

L’enquête journalistique « Dirty Payments », coordonnée par le réseau European Investigative Collaborations (EIC) et publiée mercredi par des médias tels que Mediapart en France et Le Soir en Belgique, pointe du doigt le groupe français pour des transactions d’une valeur de plusieurs milliards d’euros jugées douteuses pour le compte de clients « à risque » liés à la pornographie ou aux jeux d’argent.

En réponse à ces articles, le groupe français a déclaré avoir « renforcé son cadre de gestion des risques liés aux commerçants » depuis 2023, et avoir mis fin aux relations commerciales « non conformes ».

José Gonzalo, directeur exécutif de Bpifrance en charge des investissements dans les PME, les ETI et les grandes entreprises, a déclaré lors d’une conférence de presse être « d’accord avec ce que la société a dit ».

BESOIN D’ÊTRE « RASSURÉS »

« Cela va se traduire par, en board, des discussions encore plus approfondies sur ces contrôles », a-t-il dit. « Il va falloir que [le directeur général Pierre-Antoine Vacheron] nous exprime tout ce qui est mis en place pour qu’on soit tout à fait rassurés », a-t-il poursuivi. 

José Gonzalo a affirmé que Bpifrance, dans le cadre de son rôle plus large, restera investie dans Worldline.

Soulignant le faible cours de l’action, il a déclaré que ce dernier ne « reflète pas la valeur de la société ». « Nous, on va rester là encore un bon moment de manière à ce qu’on retrouve une valeur qui reflète la valeur de la société », a-t-il précisé.

Le cours de Worldline a chuté de 38% mercredi, enregistrant ainsi sa seconde plus forte perte en une journée depuis octobre 2023. L’action a toutefois récupéré une partie de cette chute dans les premiers échanges jeudi. A 09h46 GMT, elle était en hausse de 7,5% à 3,04 euros, après avoir grimpé jusqu’à 14,3% plus tôt.

Autrefois valorisé à plus de 20 milliards d’euros, le groupe basé à La Défense fait face à une baisse de la confiance des consommateurs et à des résiliations de contrats qui ont conduit à des réductions répétées de ses perspectives financières.

Nommé récemment, en février, Pierre-Antoine Vacheron a déclaré mercredi que, depuis 2023, il s’était engagé dans un processus rigoureux d’identification des marchands dont les pratiques ne s’alignent pas sur ses normes actualisées, qui sont sous une étroite surveillance réglementaire, en particulier en Allemagne.

« Nous progressons bien dans le repositionnement de l’entreprise et la remettons dans la bonne voie, vers une solide génération de liquidités », a-t-il déclaré aux analystes lors d’un appel téléphonique après la clôture du marché.

Les investisseurs voudront voir la preuve d’une stabilisation avant de racheter des actions, ont déclaré des analystes de JPMorgan dans une note.

« Nous voyons toujours un risque que les articles de presse négatifs d’aujourd’hui aient un effet préjudiciable sur l’entreprise, entravant les efforts pour stabiliser Worldline et ramener l’entreprise à une croissance génératrice de liquidités », ont-ils déclaré.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec la contribution de Gianluca Lo Nostro et Diana Mandia, rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5P0OA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS