Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Elior grimpe en Bourse, retour à la rentabilité après la pandémie

(Reuters) – Elior a annoncé mercredi être de nouveau rentable après avoir subi de plein fouet la pandémie de COVID-19, faisant grimper son titre en Bourse, en dépit de prévisions sous les attentes pour l’exercice 2023-2024.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’EBITA ajusté du groupe de restauration collective est ressorti à 59 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023 clos fin septembre, après une perte de 48 millions l’année précédente.

C’est supérieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 50 millions d’euros.

« Malgré des pressions inflationnistes inédites, l’exercice 2022-23 marque le retour à la rentabilité opérationnelle, prémices d’un redressement plus marqué », a déclaré le PDG Daniel Derichebourg dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, l’action Elior grimpait de 9,63% à 2,34 euros à 9h58 alors que le SBF 120 gagnait 0,5% au même moment.

Les analystes mettent aussi en avant le relèvement de l’objectif de synergies de coûts, qui passe de 30 millions à 56 millions d’euros à horizon 2026.

Pour 2023-2024, Elior s’attend à une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 4% et 5% et à une marge d’EBITA ajusté d’environ 2,5%.

Les analystes interrogés par la société tablaient sur une croissance organique du chiffre d’affaires de 5,9% et une marge de 2,6% pour 2024.

« La performance positive de l’action devrait s’expliquer principalement par le profil et les prévisions moins inquiétantes sur la dette nette et par l’objectif revu à la hausse des synergies de coûts, alors que la réduction des objectifs était très attendue par le marché », observe Yi Zhong, analyste chez Alphavalue.

Elior s’est fixé pour l’exercice en cours une priorité sur le désendettement avec un ratio de dette nette sur l’Ebitda autour de 4 à la fin septembre 2024, contre 5,4 à la fin de l’exercice 2022-2023. Ce ratio est attendu à 3 à la fin septembre 2026.

(Reportage Federica Mileo à Gdansk ; version française Lina Golovnya et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAL07E-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.