Eli Lilly a vendu moins de traitements amaigrissants que prévu au 3e trimestre
(Reuters) – Eli Lilly a annoncé mercredi avoir vendu moins de traitements amaigrissants et pour le diabète que prévu au troisième trimestre après une diminution des stocks de gros aux États-Unis.
Les ventes aux Etats-Unis de Mounjaro et de Zepbound ont diminué de 4 à 6% (« mid-single digits ») en raison des stocks, a déclaré la société.
Les ventes trimestrielles du traitement du diabète Mounjaro se sont élevées à 3,11 milliards de dollars (2,87 milliards d’euros), tandis que celles du médicament amaigrissant Zepbound ont atteint 1,26 milliard de dollars, ce qui, selon le laboratoire, reflète une demande toujours forte.
Depuis le début de l’année, le titre Eli Lilly a grimpé de 55% et la société est devenue l’entreprise du secteur de la santé la mieux valorisée au monde au monde, les investisseurs ayant parié sur le succès du traitement pour la perte de poids.
Eli Lilly a cependant affiché un bénéfice moins élevé que prévu en raison de coûts de fabrication plus élevés et d’une charge d’acquisition de 2,8 milliards de dollars déjà divulguée.
Au troisième trimestre, les analystes tablaient sur 4,20 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le Mounjaro et de 1,69 milliard de dollars pour Zepbound. Ils s’attendent à ce que les ventes combinées de ces médicaments atteignent 19 milliards de dollars cette année.
Eli Lilly et son concurrent danois Novo Nordisk s’efforcent d’augmenter leur capacité de production et de répondre à la demande sans précédent de leurs populaires médicaments amaigrissants, un marché qui, selon certains analystes, pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 150 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Le groupe a investi des milliards de dollars pour accroître la production de Mounjaro et de Zepbound, tous deux issus de la molécule de tirzepatide, dont environ 7 milliards de dollars dans son site de l’Indiana et ses installations en Irlande.
Il s’attend désormais à un chiffre d’affaires annuel compris entre 45,4 et 46 milliards de dollars, contre 45,4 à 46,6 milliards précédemment.
(Reportage Bhanvi Satija et Christy Santhosh à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale