Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF veut payer moins cher les turbines de General Electric en raison de la Russie, selon une source

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – EDF veut réviser à la baisse le prix prévu pour l’acquisition des turbines Arabelle auprès de General Electric en raison du risque de désistement de grands clients ayant signé des contrats avec le russe Rosatom pour la construction de centrales nucléaires, a indiqué jeudi une source au fait du dossier, confirmant des informations du journal Les Echos.

Selon le quotidien, les deux tiers du carnet de commandes de GE Steam Power (Geast) – le fabricant des turbines Arabelle dont une partie des activités doivent être rachetées par EDF – sont constitués par les commandes de Rosatom.

La source interrogée par Reuters a confirmé que le groupe français comptait rediscuter de la valorisation de la société.

« C’est compréhensible et logique, car le carnet de commandes est amputé par la sortie de Rosatom », a indiqué cette source, précisant que le géant russe représentait effectivement l’essentiel des commandes des turbines Arabelle à court terme.

Ces informations interviennent alors que le consortium finlandais Fennovoima a annoncé début mai l’annulation d’un contrat avec Rosatom pour la construction d’une centrale nucléaire en Finlande en invoquant des retards et des risques accrus dus à la guerre en Ukraine.

EDF avait indiqué en février que le rachat envisagé d’une partie de Geast serait basé sur une valorisation de l’ordre de 1,1 milliard de dollars, dont 900 millions de trésorerie laissée dans l’entreprise.

Toujours selon Les Echos, EDF et Bercy font valoir qu’il n’y a pas de négociations ouvertes avec GE mais le groupe français a obtenu un délai supplémentaire pour boucler l’opération, alors que le contrat d’achat devait être signé avant l’été pour une finalisation envisagée au premier semestre 2023.

EDF et le ministère de l’Economie – qui a incité le groupe au rachat d’une partie des activités de Geast – n’ont pas souhaité commenter ces informations, tandis que GE n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

La transaction annoncée en février porte notamment sur l’activité de production des turbines à vapeur Arabelle pour centrales nucléaires à Belfort, sur un ancien site d’Alstom racheté par GE en 2015, quand Emmanuel Macron était ministre de l’Economie de François Hollande.

Le rachat de ces activités par EDF revêt un caractère stratégique car ces turbines, les plus puissantes sur le marché, équipent une partie du parc nucléaire français ainsi que les EPR de Taishan, en Chine, et les réacteurs du même type en construction à Flamanville (Manche) et à Hinkley Point, en Angleterre.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Tassilo Hummel et Silvia Aloisi ; édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI510DV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS