Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Le PDG lance une refonte du nucléaire pour plus d’efficacité

par Benjamin Mallet et Elizabeth Pineau

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

PARIS (Reuters) – Le PDG d’EDF Luc Rémont a annoncé jeudi aux cadres de l’électricien public un projet de réorganisation des activités nucléaires afin de résoudre leurs problèmes d’efficacité, ont indiqué à Reuters deux sources au fait du projet.

Alors que la production nucléaire française a atteint en 2022 son niveau le plus faible depuis 1988, en raison d’opérations de maintenance et de problèmes de corrosion, il s’agit du premier grand chantier lancé par le PDG depuis que l’Etat est redevenu l’actionnaire unique d’EDF, début juillet.

Selon l’une des sources, Luc Rémont affiche ainsi sa volonté de bâtir son plan stratégique, que l’Etat lui a commandé pour le premier semestre, sans attendre des décisions du gouvernement sur le financement futur de l’entreprise, confrontée à de lourds investissements pour prolonger son parc nucléaire et construire en France au moins six nouveaux réacteurs de type EPR2.

« Les discussions avec l’Etat continuent. Et aussi avec Bruxelles sur le nucléaire existant et sur le programme EPR2. Luc Rémont a dit que ça n’allait pas nous empêcher de nous transformer, de nous réorganiser, pas la peine d’attendre de la fumée blanche du côté de l’Elysée », a déclaré cette source, après avoir assisté à une réunion entre le PDG et le « top 300 » des managers d’EDF.

La même source, ainsi qu’une autre qui n’a pas assisté à la réunion, ont ajouté que la direction nucléaire serait redécoupée et que cinq « préfigurateurs » avaient pour mission de faire rapidement des propositions, dont l’actuel responsable du parc nucléaire, Cédric Lewandowski ; celui des nouveaux projets nucléaires, Xavier Ursat ; et Alain Tranzer, délégué à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires.

Un porte-parole d’EDF a confirmé l’annonce d’une réorganisation mais n’a pas souhaité entrer dans les détails.

« Ce qui a été annoncé préfigure un changement profond. La volonté du groupe est de mettre en oeuvre une industrialisation de la performance avec une définition claire des responsabilités des métiers pour atteindre la bonne cadence industrielle », a-t-il dit.

Le gouvernement a placé le redressement de la production nucléaire française, ainsi qu’une meilleure gestion des grands chantiers menés par EDF, en tête des priorités de Luc Rémont, nommé en novembre 2022 en remplacement de Jean-Bernard Lévy.

(Edité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5S0SU-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.