Ecosse-L’ex PM Nicola Sturgeon interrogée dans l’enquête sur le financement du SNP
L’ancienne Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a été arrêtée et interrogée dimanche dans le cadre d’une enquête de la police écossaise sur le financement du Parti national écossais (SNP), des faits pour lesquels elle a réaffirmé son innocence.
L’enquête de la police écossaise cherche à déterminer ce qu’il est advenu des dons de 600.000 livres sterling (701.000 euros) collectés pour financer un nouveau référendum d’indépendance, mais qui au lieu d’être bloqués à cette usage aurait été utilisés autrement.
« Me retrouver dans cette situation, alors que je suis certaine de n’avoir commis aucune infraction, c’est à la fois un choc et un moment très difficile à vivre », a-t-elle réagi sur Twitter. « Je sais que je suis innocente. »
Plus tôt dans la journée, Police Scotland avait écrit sur son compte Twitter l’arrestation d’une femme de 52 ans en tant que suspecte dans le cadre de l’enquête en cours sur le financement et les finances du SNP. Elle a annoncé en fin de journée que cette femme avait été remise en liberté.
« Le SNP coopère pleinement à cette enquête et continuera à le faire, mais il n’est pas approprié d’aborder publiquement ces questions tant que l’enquête est en cours », a déclaré un porte-parole du parti.
En avril, Peter Murrell – le mari de Nicola Sturgeon -, et l’ancien trésorier du SNP avaient été arrêtés, puis relâchés sans inculpation dans l’attente d’un complément d’enquête.
Nicola Sturgeon a pris le monde politique par surprise lorsqu’elle a annoncé en février sa démission, s’estimant trop clivante pour mener l’Ecosse vers l’indépendance.
(Kylie MacLellan et Andrew MacAskill, version française Laetitia Volga)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
