Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits de douane, données américaines et décision de politique monétaire en Europe au menu des marchés 

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Les données sur l’emploi aux Etats-Unis, la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la décision de l’Opep+ sur la production de pétrole en juillet devraient retenir l’attention des investisseurs au cours des prochains jours alors que les marchés restent sous pression des différentes décisions des tribunaux américains sur la politique commerciale de Donald Trump.

Tour d’horizon des perspectives de marché dans les jours à venir :

1/ CHÔMAGE US

Les chiffres sur l’emploi américain en mai, attendus vendredi prochain, renseigneront les investisseurs sur l’état de l’économie américaine dans un contexte complexe marqué par les conséquences économiques de la politique commerciale menée par le président Donald Trump. 

Selon les analystes interrogés par Reuters, l’économie américaine devrait avoir créée 130.000 nouveaux emplois, en baisse par rapport aux 177.000 emplois créés en avril. 

Cela devrait donner du grain à moudre à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait faire face dans les prochains mois à une accélération de l’inflation et une augmentation du chômage.

En conséquence, les investisseurs ont réduit leurs anticipations de baisse des taux outre-Atlantique, misant dorénavant sur moins de deux baisses d’ici décembre. Ils surveillent également l’évolution de la législation sur les impôts et les dépenses à Washington qui est dans le viseur d’Elon Musk.

2/ BAISSE DES TAUX DE LA BCE

En Europe, les analystes misent sur une baisse d’un quart de point des taux d’intérêt de la BCE le 5 juin, portant le taux directeur à 2%. 

La question est maintenant de savoir si la BCE fera une pause après cette huitième réduction de taux au cours de l’année écoulée, les économistes pariant pour le moment sur un statu quo en juillet avant une nouvelle réduction d’ici la fin de l’année. 

Dans une économie plus résistante que prévu aux conséquences de la politique commerciale américaine, la BCE devrait se donner du temps. Les données sur l’inflation dans la zone euro, attendues mardi, pourraient montrer que l’objectif de 2% de la BCE a été atteint en mai.

La présidente de l’institution, Christine Lagarde, sera aussi attendue concernant les discussions évoquées par le Financial Times autour d’un départ de la BCE pour Davos. 

3/ VERS UNE HAUSSE DE LA PRODUCTION DE PÉTROLE 

Huit membres de l’Opep+, en train d’augmenter progressivement leur production, devraient se réunir en ligne samedi pour décider d’une augmentation de la production de pétrole en juillet de l’ordre de 411.000 barils par jour comme en mai et juin, selon des déclarations auprès de Reuters.  

L’Opep+ pompe environ la moitié du pétrole mondial et a convenu de trois niveaux de réduction de la production depuis 2022 pour soutenir les prix du pétrole. Deux d’entre elles sont en place jusqu’à la fin de l’année 2026, et l’une d’entre elles est en train d’être dénouée par les huit membres.

Les hausses de mai et de juin sont plus rapides que prévu. La stratégie de l »Arabie Saoudite et de la Russie est en partie de punir leurs alliés surproducteurs et de regagner des parts de marché alors que le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans en avril, en dessous de 60 dollars le baril. Il se situe désormais autour des 65 dollars le baril, soit toujours en baisse de 13% depuis le début de l’année. 

4/ LES ÉMERGENTS FACE A L’INFLATION

Les prochains chiffres de l’inflation dans les économies émergentes d’Asie pourraient donner aux investisseurs plus de clarté sur la mesure dans laquelle les décideurs politiques de la région pourraient réduire les taux d’intérêt.

Les banques centrales comme la Banque d’Indonésie ont déjà repris leurs cycles d’assouplissement récemment et le marché s’attend à ce qu’il y en ait d’autres car les droits de douane imposés par Donald Trump pèsent sur la croissance de ces pays largement dépendants de leurs exportations.  

Compte tenu de la tendance à la baisse de l’inflation et de la récente flambée des monnaies asiatiques, les décideurs de politique monétaire ont plus de marge de manoeuvre pour abaisser les taux. 

5/ ACTIFS US 

Malgré les incertitudes autour de la politique commerciale américaine, les marchés actions rebondissent fortement et font oublier les pertes liées au « jour de la libération », en particulier aux Etats-Unis. L’indice S&P 500, en hausse de plus de 6% en mai, est par exemple en passe de réaliser sa meilleure performance depuis novembre.

Mais le tableau s’assombrit en ce qui concerne d’autres actifs, comme les bons du Trésor dont les rendements à 30 ans sont toujours autour des 5% avec les craintes concernant la discipline budgétaire. 

Les inquiétudes liées à la dette américaine se répercutent ailleurs dans le monde, comme au Japon où les rendements des obligations à long terme ont atteint des niveaux records.

(Rédigé par Lewis Krauskopf à New York, Rae Wee à Singapour, Yoruk Bahceli, Dhara Ranasinghe et Alex Lawler à Londres, graphes par Kripa Jayaram, compilé par Dhara Ranasinghe ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0HU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.