Droits de douane de 25% pour les pays acheteurs de pétrole et de gaz au Venezuela, dit Trump
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que tout pays achetant du pétrole ou du gaz au Venezuela paierait des droits de douane supplémentaires de 25% sur ses échanges commerciaux avec les États-Unis.
Ces droits de douane dits « secondaires » entreront en vigueur le 2 avril, a indiqué Donald Trump dans un message publié sur Truth Social.
Ils pourraient affecter en particulier la Chine, principal acheteur d’or noir en provenance du Venezuela. L’Espagne, l’Italie, Cuba et l’Inde sont d’autres pays consommateurs de pétrole vénézuélien.
Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.
L’annonce de Donald Trump intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela, déjà difficiles, se sont encore dégradées ces dernières semaines après que Washington a accusé Caracas de refuser d’accepter des avions transportant des migrants vénézuéliens. Le Venezuela a pour sa part dénoncé un blocage des Etats-Unis.
« Le Venezuela a été très hostile aux Etats-Unis », a déclaré lundi le président américain sur son réseau social.
Après un accord entre les deux pays sur une reprise des vols, un groupe de 199 migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis est arrivé lundi à Caracas, a annoncé le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello.
Donald Trump a par ailleurs invoqué une loi sur les « ennemis étrangers » datant de la fin du XVIIIe siècle pour expulser des membres du gang vénézuélien Tren de Aragua vers le Salvador.
En dépit d’une décision de justice bloquant la mesure, plus de 200 Vénézuéliens, dont 137 en vertu de la loi sur les « ennemis étrangers », ont été expulsés vers le pays d’Amérique centrale.
Le Venezuela nie toute implication des migrants dans le groupe criminel. Lundi, Diosdado Cabello a estimé que les Vénézuéliens détenus au Salvador étaient « pris en otages ».
(Rédigé par Timothy Gardner à Washington et Marianna Parraga à Houston, avec la contribution de Doina Chiacu et Katharine Jackson, de Johnny Carvajal et Mayela Armas à Caracas; version française Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

